| | Changer sprite arme: quelques soucis... | |
| | Auteur | Message |
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LOlivier Diablotin
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| Sujet: Changer sprite arme: quelques soucis... Dim 03 Mai 2020, 14:01 | |
| Bonjour à tous, Mon premier gros essai "in-doom" consiste à changer le sprite du bon vieux beretta du doom d'origine pour une série de sprite maison, en uilisant SLADE, et en tentant deux méthodes: De créer un PK3 (en m'inspirant d'un mod doom que j'avais sur le PC et que je trouve bien organisé): https://i.servimg.com/u/f58/19/84/38/44/ver_pk10.png https://i.servimg.com/u/f58/19/84/38/44/ver_pk12.png https://i.servimg.com/u/f58/19/84/38/44/ver_pk13.png https://i.servimg.com/u/f58/19/84/38/44/ver_pk11.png Dans "Keyconf", j'ai seulement la déclaration du "classplayer". Voyant que ça ne marchait jamais, j'ai voulu tenter la chose en passant par un WAD, pensant que c'est peut-être plus complexe que ce que j'ai tenté de faire un PK3, et vu que la plupart des tutos font ça en passant par un wad... https://i.servimg.com/u/f58/19/84/38/44/ver_wa10.png https://i.servimg.com/u/f58/19/84/38/44/ver_wa11.png https://i.servimg.com/u/f58/19/84/38/44/ver_wa12.png Pour le mapinfo, j'ai bricolé avec des éléments de-ci de-là, la map est un essai que j'avais fait, il manque encore des textures et autres éléments mais ce n'est pas encore le but de l'essai donc je laisse tel quel. En tout cas dans les deux cas au fil de mes essais, j'ai n'ai réussi qu'a faire: - disparaitre purement et simplement l'arme du weapon.slot2. - apparaitre le pistolet qu'on connait tous. Bref, j'ai passé ma soirée d'hier soir là-dessus et je sèche là :/ J'ai bien réduit la taille des images de chaque sprite (chose qui m'a bien embêté d'ailleurs,je travaille toujours en grand format sur mes images et j'ai dû là les transformer en bouillie de pixel mais bon pour l'instant je vais laisser tel quel). J'ai géré la transparence et les offsets via SLADE (bien pratique d'ailleurs!). Et pour finir ai bien déclaré l'utilisation des différents élements de sprite dans DECORATE. J'ai débuggé et ne reçoit aucune erreur au démarrage de GZDoom pour test, je suppose que si les sprites étaient en cause j'aurais un/des message(s) d'erreur mais là les choses se lancent... Je pensais qu'avec tout les tutos et aides qui sont trouvab' j'arriverai à tirer mon épingle du jeu là-dessus mais finalement les choses s'avèrent plus compliquée qu'on ne le croit. Je crois que le chemin va être long (je prévois pour mon projet de remplacer les ennemis, créer des objets, gérer les rechargement d'armes et d'autres choses encore... ) Merci d'avance à ceux qui pourraient éventuellement m'aider | |
| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 30909 Age : 40 Localisation : Paris, France
| Sujet: Re: Changer sprite arme: quelques soucis... Dim 03 Mai 2020, 14:21 | |
| Salut !
Bizarre que ça ne marche pas avec un .pk3, car c'est effectivement ce que font les gens aujourd'hui.
Si tu mets le code de Weapons.txt dans le DECORATE en lui-même, sans passer par un "Include", ça fait quoi ?
Et peut-être devrais-tu faire hériter ton arme de "Pistol" au lieu de "Weapon" ? _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
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| | | LOlivier Diablotin
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| Sujet: Re: Changer sprite arme: quelques soucis... Dim 03 Mai 2020, 14:27 | |
| - [WH]-Wilou84 a écrit:
- Salut !
Bizarre que ça ne marche pas avec un .pk3, car c'est effectivement ce que font les gens aujourd'hui.
Si tu mets le code de Weapons.txt dans le DECORATE en lui-même, sans passer par un "Include", ça fait quoi ?
Et peut-être devrais-tu faire hériter ton arme de "Pistol" au lieu de "Weapon" ? Salut! Quand tu dis faire hériter, tu veux dire écrire "xxx replaces xxx" dans le code de l'arme? J'ai vu ça dans la plupart des wad et tutos mais chez moi ça me renvoie systématiquement une erreur. Je vais tenter en mettant ça directement dans le DECORATE pour voir. EDIT: Essai fait, je commence avec le "fist", je tente un "idKfq" pour faire apparaitre les armes mais en slot 2 c'est toujours le beretta de Doom qui fait son apparition. | |
| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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| Sujet: Re: Changer sprite arme: quelques soucis... Dim 03 Mai 2020, 14:34 | |
| - LOlivier a écrit:
- Salut!
Quand tu dis faire hériter, tu veux dire écrire "xxx replaces xxx" dans le code de l'arme? C'est à peu près ça Dans ton code, tu as : - Code:
-
Actor hk45 : Weapon Là, tu fais hériter hk45 de Weapon, qui est une classe de niveau assez haut. Peut-être faut-il faire hériter ça de "Pistol" ou de "DoomWeapon". Le "xxx replaces xxx", là c'est carrément pour écraser l'ancien acteur. Il faudrait être sûr que le port arrive à charger ton wad. Tu lances ça comment pour tester ? Et sinon, il faudrait peut-être que tu essayes ce tutoriel pas à pas, et que tu l'adaptes : https://zdoom.org/wiki/Creating_new_weapons Il te manque peut-être un truc (pourtant tu as l'air d'avoir mis pas mal de choses ). _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
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| | | LOlivier Diablotin
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| Sujet: Re: Changer sprite arme: quelques soucis... Dim 03 Mai 2020, 14:47 | |
| Je vais voir à détailler ça en effet. Je pense que si les sprites n'étaient pas au bon format, ou autre chose il me le dirait non? Ou refuserait de lancer le jeu je suppose, il doit encore manquer un truc. | |
| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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| Sujet: Re: Changer sprite arme: quelques soucis... Dim 03 Mai 2020, 15:03 | |
| - LOlivier a écrit:
- Je vais voir à détailler ça en effet. Je pense que si les sprites n'étaient pas au bon format, ou autre chose il me le dirait non? Ou refuserait de lancer le jeu je suppose, il doit encore manquer un truc.
Si tu testes avec GZDoom, le PNG passe normalement Oui, il doit manquer autre chose. _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
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| | | LOlivier Diablotin
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| Sujet: Re: Changer sprite arme: quelques soucis... Dim 03 Mai 2020, 16:09 | |
| Je le teste avec GZDoom, c'est avec celui-là que j'envisage de mapper plus tard. | |
| | | LOlivier Diablotin
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| Sujet: Re: Changer sprite arme: quelques soucis... Dim 03 Mai 2020, 18:30 | |
| Rien à faire, je pensais que ça venait des noms des fichiers PNG, je les ai donc changé, en accord avec ce qui est fait sur l'un des wads que je prend en exemple. A présent, si je fais un IDKFQ et selectionne le slot2 pour selectionner le pistolet ça me fait crasher tout l'ensemble et je suis obligé de fermer.
J'ai l'impression que c'est vraiment le format du nom du PNG qui joue mais même en reprennant le principe (que j'avais pensé comprendre un instant), à présent ça ne fonctionne toujours pas.
Je comprend vraiment pas là... je pense que je me creuserai la tête là-dessus un peu plus tard et posterai éventuellement la solution, si jamais je la trouve...
Dernière édition par LOlivier le Dim 03 Mai 2020, 18:33, édité 1 fois | |
| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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| Sujet: Re: Changer sprite arme: quelques soucis... Dim 03 Mai 2020, 18:32 | |
| Wow... Tu as un message au lancement de GZDoom ou pas ? _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
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| | | LOlivier Diablotin
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| Sujet: Re: Changer sprite arme: quelques soucis... Dim 03 Mai 2020, 18:35 | |
| Non pas du tout, il me lance la map sans soucis. Bien que je commence avec le Fist et non pas avec le pistolet (que je ne possède pas alors, je dois faire un IdKfq pour le faire apparaitre dans mon inventaire). Les autres armes fonctionnent tout à fait normalement et le jeu de même, tant que je n'essaie pas d'invoquer mon pistolet maison. | |
| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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| Sujet: Re: Changer sprite arme: quelques soucis... Dim 03 Mai 2020, 18:52 | |
| Ok, et au crash du jeu, tu as un message d'erreur en particulier ? _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
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| | | LOlivier Diablotin
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| Sujet: Re: Changer sprite arme: quelques soucis... Dim 03 Mai 2020, 19:02 | |
| Ouuuh... j'ai trouvé! Après avoir modifié les "tics" (la plupart étaient à 0), mon sprite a bien voulu faire son apparition!
https://i.servimg.com/u/f58/19/84/38/44/screen10.png
Le tir fonctionne, les différentes étapes d'animation fonctionnent, les impacts sont existants (j'ai récupéré les bulletpuff de doom), je peux toucher et tuer les ennemis avec. Je vais devoir travailler les "tics" juste car là en terme de vitesse ça tient bien plus de la mitraillette ultra rapide que du simple pistolet! Il reste ce problème de transparence à gérer, j'ai peut-être une idée sur son origine, je vais tester quelque chose. Aussi le bruit de tir ne se joue pas, je vais chercher pourquoi (j'ai récupéré le bruit du pistolet de Doom Psx et l'ai déclaré dans le décorate).
J'ai l'impression que le problème était que j'avais mis un tic à 0 sur la position "ready" du pistolet, peut-être que c'est ça qui lui plaisait pas? En tout cas c'était lié à ces tics.
Mon "Decorate" à jour: https://i.servimg.com/u/f58/19/84/38/44/avancz10.png
Ca avance!
Non je n'avais pas de message au crash, le jeu freezait (sauf la musique qui se poursuivait) et je devais fermer le tout ("aucune réponse" de toutes façon). | |
| | | LOlivier Diablotin
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| Sujet: Re: Changer sprite arme: quelques soucis... Dim 03 Mai 2020, 21:17 | |
| https://i.servimg.com/u/f58/19/84/38/44/avancz11.png
Pour ce qui est de la transparence, à priori il faut convertir chaque élément GFX via Slade pour que l'effet de transparence présent sur le PNG soit bien pris en compte dans doom même.
https://i.servimg.com/u/f58/19/84/38/44/screen11.png https://i.servimg.com/u/f58/19/84/38/44/screen12.png https://i.servimg.com/u/f58/19/84/38/44/screen15.png https://i.servimg.com/u/f58/19/84/38/44/screen14.png https://i.servimg.com/u/f58/19/84/38/44/screen13.png
Maintenant à régler le problème du son qui ne se joue pas lors du tir.
Dernière édition par LOlivier le Dim 03 Mai 2020, 22:20, édité 1 fois | |
| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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| Sujet: Re: Changer sprite arme: quelques soucis... Dim 03 Mai 2020, 21:21 | |
| Ca prend forme _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
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| | | LOlivier Diablotin
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| Sujet: Re: Changer sprite arme: quelques soucis... Dim 03 Mai 2020, 21:35 | |
| En créant le SNDINFO et en déclarant le son du pistolet, j'arrive à avoir le son lors du tir. Toutefois ce n'est pas celui de la version PSX que j'ai mis dans le dossier mais celui d'origine (je pense qu'ils ont le même nom ça doit être pour ça). En tout cas je commence à mieux comprendre le principe. Je vais pouvoir me pencher à finir le rechargement du pistolet (les sprites sont quasiment prêts j'ai juste l'ombrage à faire encore) avec la programmation qui va avec. Et puis dessiner les sprites des autres armes, maintenant que je sais que ça marche ainsi! Mon potentiel premier ennemi est en cours de naissance sur blender toujours. Bref, faire plus petit à petit jusqu'à être capable "d'innover" et d'inventer des choses nouvelles, pourquoi pas? En tout cas merci pour ton aide [WH]-Wilou84! | |
| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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| Sujet: Re: Changer sprite arme: quelques soucis... Dim 03 Mai 2020, 23:36 | |
| - LOlivier a écrit:
- Mon potentiel premier ennemi est en cours de naissance sur blender toujours.
Bref, faire plus petit à petit jusqu'à être capable "d'innover" et d'inventer des choses nouvelles, pourquoi pas? Content de voir la passion du modding te gagner, héhé Moi c'est comme ça que j'ai appris : continuer, suivre les exemples déjà existants (comme tu fais, c'est très bien), et pratiquer, beaucoup. Blender et la modélisation 3D en général, c'est quelque chose que je ne connais pas du tout par contre. Peut-être un jour... _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
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| | | LOlivier Diablotin
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| Sujet: Re: Changer sprite arme: quelques soucis... Dim 31 Mai 2020, 13:34 | |
| - [WH]-Wilou84 a écrit:
- LOlivier a écrit:
- Mon potentiel premier ennemi est en cours de naissance sur blender toujours.
Bref, faire plus petit à petit jusqu'à être capable "d'innover" et d'inventer des choses nouvelles, pourquoi pas? Content de voir la passion du modding te gagner, héhé Moi c'est comme ça que j'ai appris : continuer, suivre les exemples déjà existants (comme tu fais, c'est très bien), et pratiquer, beaucoup.
Blender et la modélisation 3D en général, c'est quelque chose que je ne connais pas du tout par contre. Peut-être un jour... Pour Blender je tâtonne encore un peu, c'est surtout trouver la bonne façon de modéliser la difficulté en fait, je n'ai pas eu trop de mal à me créer un blueprint pour un personnage mais ai du jeter ma première modélisation de personnage à la corbeille (La topologie du maillage était mauvaise et j'avais modélisé chaque éléments du corps à part au lieu de faire du "low poly" et tout modéliser à partir d'un seul cube, quelle erreur!) pour en recommencer une et ce n'est peut-être pas encore fini! Et je n'ai pas encore touché à ce qui est texturage des personnages... je vais peut-être encore avoir des surprises! Mais au fond je suis impatient d'avoir mon premier essai d'ennemi à tester En effet, ouvrir des wads et pk3 dans SLADE est une très bonne méthode d'apprentissage pour voir comment faire (c'est ainsi que j'ai appris à créer des textures SKY maison sans rien demander à personne et que je suis en train d'apprendre petit à petit comment organiser les éléments dans mes wads et pk3)! | |
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