Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Duskolos
Newbie
Duskolos


Nombre de messages : 5
Clan(s) : (Aucun)

Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom Empty
MessageSujet: Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom   Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom EmptyLun 22 Aoû 2022 - 18:17

yo,

Je suis déjà du forum j'ai fais la Map13 de 180mpv, j'ai juste changé de compte/pseudo :/

Il y'a de cela 1 mois j'ai commencé vraiment à me mettre à la vidéo dans l'objectif de causer d'un peu ce que je voulais. Le truc c'est que j'avais pas envie de directe commencer par un truc qui me tenais à cœur et que mon manque de compétence en écriture/montage/doublage ne m’empêche d'être satisfait du résultat.

Ce faisant pour m'entrainer je me suis lancé l'objectif de réaliser une série de vidéo tutoriel sur Ultimate Doom Builder pour apprendre, en franco-français, à faire des niveau pour Doom. J'ai comme objectif de rendre le tuto le plus rythmé et digeste possible, j'ai eu des retours très positif de personne de mon entourage qui n'y connaissais rien donc j'ai la sensation d'avoir réussi mon coup mais c'est pas à moi d'en juger.



Tout les retours sont les bienvenus même les plus acerbes, que ce soit sur ce que je dit ou comment je le dit, j’évoluerais pas si on me ménage. Aussi j'ai pu dire des bêtise de zoomer collection 2010 arrivé dans la commu à cause de Brutal Doom, qui joue avec le mouse look sur GZdoom et qui saute et s’accroupit en vanilla (je déconne pour la fin) donc corrigez moi si c'est requis j'essayerais de mettre ça en description.

D’ailleurs j'ai pas trop cherché mais je pense que d'autre gens on essayé de faire des tutos en FR... et j'ai vue différents post ici mais j'ai rien re-pompé par soucis d'originalité (ça ou alors j'ai pas pensée à chercher)

enjoy

Datacore_404 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1837
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom   Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom EmptyLun 22 Aoû 2022 - 20:39

Salut,

Bienvenue sur le forum !

J'avais rédigé un premier avis que j'ai fini par supprimer car j'avais omis des éléments importants de la vidéo qui rendaient mon point de vue impertinent. A ce stade , je ne préfère pas juger ce qui est dit dans la vidéo car il s'agit d'un survol.

Je tiens néanmoins à dire que l'image et les montages rendent la vidéo didactique, bien que je trouve le rythme parfois trop rapide, mais je pense que tu prendras un ton plus posé dans les prochaines vidéos.

L'explication est claire, même si chaque aspect mérite en effet d'être abordé de façon plus posée. Un mappeur débutant peut rapidement être largué. :p

Les tutos FR sont rares et donc le bienvenu.

Bonne chance !

As-tu déjà fait des maps de ton côté? Je vois une belle map dans l'intro et l'outro.

Duskolos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
Duskolos
Newbie
Duskolos


Nombre de messages : 5
Clan(s) : (Aucun)

Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom   Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom EmptyLun 22 Aoû 2022 - 20:45

Je suis pas vraiment nouveau sur le forum mais merci Smile
Roofi a écrit:

Connaissant déjà le builder, je n'ai pas eu de soucis à comprendre ta vidéo, mais je tiens à souligner qu'il y a beaucoup d'informations dans ces 8 minutes . Le mapping de Doom est réputé assez simple par rapport à Quake ou Unreal par exemple, mais je ne sais pas si j'aurais tout compris si j'étais un mappeur débutant. Le rythme est très rapide, je pense à mon avis que chaque fonctionnalité mériterait plus de temps à être expliquée.

J'ai eu ce dilemme pendant que je réalisais la vidéo être hyper exhaustif ou efficace... Je suis partis du principe que si une personne cherche à créer des niveau pour Doom elle doit avoir déjà une affinité avec le jeux. C'était pttr pas le meilleur choix mais j'avais pas envie que la vidéo dure 20 min. Dans L'idée c'est un peu le minimum requis pour produire quelque chose et être rapidement entrain de créer... au début j'expliquais en détails toutes les options de chaque mode mais je me suis dit qu'inviter les gens à bidouiller était suffisant.

Roofi a écrit:

Par ailleurs, il n'y a pas toutes les bases. Je sais créer une forme , mettre une texture mais comment je crée une action? :p Une porte, un téléporteur? Ce sont également des bases.

Il y a également des fonctionnalités beaucoup plus secondaires qui sont présentées comme la taille de la grille

Comme je le dit dans la vidéo ce sera en quelque sorte l'épisode 2. Y'a bcp de choses à dire sur les actions et j'ai jugé raisonnable de faire une vidéo à part exhaustive sur le sujet pour pas faire n'importe quoi. Je commence l'écriture demain, vue que j'ai gagné en aisance de production ça devrais arrivé vite (je croise les doigts)

Roofi a écrit:

Par ailleurs , mappant depuis 6 ans, j'utilise rarement la fonction qui trace directement des rectangles , mais plutôt celle qui permet de tracer librement les linedefs afin de créer les polygones. Je me souviens pas que cette fonctionnalité soit montrée dans cette vidéo (J'ai la mémoire courte) Edit: Elle a été présentée. Aussi je me souviens que tu as montré comment modifier la luminosité dans l'éditeur 3D mais pas dans l'éditeur 2D, ce qui est souvent plus pratique quand la map commence à avoir beaucoup de secteurs.

La je pense que c'est les habitudes de chacun. Personnellement je modifie tjr la luminosité en mode 3D et j'utilise bien plus l'outil rectangle que je modifie après coup en ajoutant des Vertices que je déplace. Mais tu as raison pttr que j'aurais du faire respirer un peu plus ou développer un peu plus. J'ai pas dit par exemple que la touche H cachais la sélection et j'ai donné des infos en fonctions de mes habitudes de mapping ce qui peut avoir biaisé l'écriture.

Roofi a écrit:

Bref ce que j'en ai pensé : cette vidéo permet de survoler des aspects principaux de Doombuilder sous une forme alléchante avec de jolis montages et une bonne qualité vidéo, mais ces derniers mériteraient d'être expliqués un à un de façon plus lente et plus posée. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime beaucoup les tutos écrits.
Les objectifs ne sont pas les mêmes c'est sure, j'ai pttr trop appliqué les règles de YTB qui consiste à agiter des clefs en permanence pour pas perdre le nourrisson hyperactif qui pourrais regarder la vidéo.
néanmoins c'est de très bonne remarques et je pense que je vais mettre un soin particulier dans la partis deux a appliquer tes conseils. Merci d'avoir pris le temps de regarder la vidéo et de me faire ces retours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Duskolos
Newbie
Duskolos


Nombre de messages : 5
Clan(s) : (Aucun)

Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom   Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom EmptyLun 22 Aoû 2022 - 20:47

Roofi a écrit:
Salut,

Bienvenue sur le forum !

J'avais rédigé un premier avis que j'ai fini par supprimer car j'avais omis des éléments importants de la vidéo qui rendaient mon point de vue impertinent.

My bad j'y ai répondu quand même :/

non je suis pas nouveau je suis déjà du forum j'ai travaillé sur la MAP13 de 180MPV et j'ai un Projet perso "AIMMBAB"  j'ai juste changé de compte pck je peux pas changer de pseudo :/

Roofi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1837
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom   Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom EmptyLun 22 Aoû 2022 - 20:53

Duskolos a écrit:
Roofi a écrit:
Salut,

Bienvenue sur le forum !

J'avais rédigé un premier avis que j'ai fini par supprimer car j'avais omis des éléments importants de la vidéo qui rendaient mon point de vue impertinent.

My bad j'y ai répondu quand même :/

non je suis pas nouveau je suis déjà du forum j'ai travaillé sur la MAP13 de 180MPV et j'ai un Projet perso "AIMMBAB"  j'ai juste changé de compte pck je peux pas changer de pseudo :/

Ah oui Blême , je m'en souviens maintenant ! Smile

AIMMAB était un bon projet de ce que j'en avais joué.

Duskolos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom   Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom EmptyLun 22 Aoû 2022 - 20:54

Duskolos a écrit:
non je suis pas nouveau je suis déjà du forum j'ai travaillé sur la MAP13 de 180MPV et j'ai un Projet perso "AIMMBAB"  j'ai juste changé de compte pck je peux pas changer de pseudo :/
Yo Smile

Ah j'aurais pu le changer pour toi !
Tant pis, garde celui-là si tu veux.

Je vais regarder ta vidéo, c'est cool que tu fasses un tuto sur Ultimate Doom Builder Smile
Marrant, il y a quelques semaines, Nixx a commencé un tutoriel dessus également, mais plutôt au format "écrit". C'est bien d'avoir les deux styles.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell

Duskolos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom   Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom EmptyDim 28 Aoû 2022 - 12:10

Hello, bon il est super ton tuto !
C'est clair, tu utilises les bons termes techniques, et tu as de l'humour sans que ça soit lourd. Smile
Tu mets bien l'accent sur les bons éléments en affichant les fenêtres et en floutant le reste, ce qui renforce la clarté des explications.

Par contre, c'est très dense, il y a beaucoup d'informations.
Par exemple, à 5:55, tu affiches les différentes textures que l'on peut configurer sur une ligne (upper, middle et lower), en présentant un schéma. Le schéma est très bien, mais tu passes super vite dessus.
C'est pas excessivement grave ceci dit, car cette vidéo veut juste présenter rapidement les bases et l'interface.

Bon boulot !!
Merci à toi pour le partage Wink

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Duskolos
Newbie
Duskolos


Nombre de messages : 5
Clan(s) : (Aucun)

Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom   Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom EmptyMar 30 Aoû 2022 - 18:19

Yo,

Voici la deuxième vidéo... c'est venu plus rapidement que l'autre je commence à avoir la main.

J'ai appliqué touts les conseils que j'ai reçu et je pense qu'avec les deux vidéos ont peut avoir toutes les bases rapidement. C'est sure je passe en vitesse et j'explique pas tout en profondeur mais je compte sur la débrouillardise des gens et c'est assez intuitif une fois les bases expliqué.

Ah ouais aussi j'ai essayé un truc avec mon avatar.



enjoy

[WH]-Wilou84 et Datacore_404 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1837
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom   Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom EmptyVen 2 Sep 2022 - 20:04

Yo, j'ai regardé ta vidéo en entier et la forme est toujours aussi agréable. Tu vas d'ailleurs plus lentement , ce qui est bien plus facile à suivre. Smile

Concernant les portes, contrairement à ce qu'on peut penser, il n'est pas nécessaire de taguer la porte lorsque l'action est D1 ou DR car le secteur qui s'active ne peut être que celui qu'on touche. Toutefois, il faut bien un tag lorsque l'action est un S1/SR ou W1/WR

Conformément à ce que tu indiques dans le titre de ton thread, tu souhaites montrer le format boom. Je dois dire que les nombreuses actions Boom tendent à alourdir considérablement les listes d'actions. C'est un format assez avancé qui a tous ses mérites , mais je pense que conserver le format vanilla aurait été un peu plus intuitif pour montrer des actions aussi simples.

Par ailleurs, je pense que tu le sais déjà mais les actions généralisées ne sont pas possibles au format vanilla. Si tu comptes développer sur le format boom, est-ce que tu comptes expliquer comment faire des séquences d'action grâce aux voodoos dolls et les conveyors?

C'est très bien que tu ais expliqué le trick pour le ciel. Très facile à faire certes, mais on ne sait pas quand on débute.

En tout cas très bonne vidéo, continue ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
Datacore_404
Arch-Vile
Datacore_404


Nombre de messages : 794
Age : 38
Localisation : France

Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom   Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom EmptySam 3 Sep 2022 - 7:30

Très bonne vidéo, c'est claire, simple, précis , efficace .

Duskolos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom Empty
MessageSujet: Re: Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom   Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto Vidéo Ultimate Doom Builder - format Boom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Builder : Doom au format Doom
» [Boom: Doom 2 (doom format)] AIMMBAB
» Latence sur Ultimate Doom Builder, sur d'autres éditeurs et ports
» [Boom] 20 ans de Ultimate Doom
» [Boom] The Ultimate Doom II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: Autour du jeu ::: :: ::: Mapping / Editing ::: :: ::: Tutoriels / Didacticiels :::-
Sauter vers: