Salut !
- Darkwave0000 a écrit:
- Qu'est-ce qu'est plus important pour faire une map 1on1 de bonne qualité selon vous ?
Ok, c'est parti.
La première chose à savoir, c'est qu'il y a deux écoles : Old-school, et New-school, comme pour le Single Player.
Les maps de duel NS se jouent avec le mouselook et parfois le jump ( sous ZDaemon ), ce qui peut altérer beaucoup de choses et apporter certaines dynamiques importées de Quake ( jump pads, changement d'ame instantané, roquettes visées davantage vers le sol ou les murs pour maximiser le Splash Damage... ).
Voici une petite liste non-exhaustive des maps qui sont à mon sens les plus populaires pour ces deux écoles ( pour NS, j'ai juste regardé les derniers tournois sur ZDaemon ) :
-Dwango 5 Map 01
-Dwango 5 Map 07
-Judas23
-King1
-Dweller 2 Map 11
-Shoot
-Lazarus Map 04
-Moo2d
-Boo
-SSL2
NS :-CDuel Map 01
-Ikbrowny Map 01
On va s'intéresser ici aux maps OS, généralement c'est ce qui plait le plus ( enfin, tout dépend de ce que tu veux faire ).
Je vais prendre un exemple de map que je connais bien, une de mes préférées :
King1.
Lien /idgames : http://www.doomworld.com/idgames/index.php?id=8644
C'est une map vraiment très appréciée, et plein de très bons joueurs pourront mieux t'en parler que moi, mais grosso modo, si on la regarde, que voit-on ?
1 ) Il y a 9 points de spawn. Chaque point de spawn est
près d'une arme, et offre
au moins deux directions où aller. Aucun point de spawn n'est complètement isolé.
2 ) Le Super Shotgun est l'arme la plus fréquente sur la map. Elle est souvent placée près des points de spawn.
Une chose importante à savoir sur le mode multijoueurs de Doom :
le Super Shotgun doit être l'arme de référence. Il permet de tuer le joueur ennemi en un seul coup à courte et même à moyenne distance dans la plupart des cas.
Vu la vitesse de déplacement du joueur, il vaut mieux oublier les armes telles que le Shotgun ou le Chaingun.
De même, des armes comme le Plasma Gun et le Rocket Launcher ne seront pas très utiles dans de grands espaces... Elles ne sont utiles que dans des endroits plus fermés.
Je ne parle même pas du Berserk et de la Chainsaw.
3 ) Il n'y a pas vraiment d'obscurité dans ce genre de map, les secteurs sont tous assez clairs.
En multi, ça va vite, les gens veulent voir leurs ennemis. La map doit uniquement jouer un rôle "fonctionnel", et pas décoratif. Du coup, en général les maps ne sont pas très détaillées, et plutôt claires.
4 ) Il faut que le gameplay soit rapide et furieux. Qu'on puisse enchaîner les frags au SSG. Un coup, un mort, ou presque.
Il faut que les points de spawn ne soient pas si loin les uns des autres, ce qui permet à un bon joueur de "contrôler" la map, et de faire des spawnkills ( i.e. tuer son ennemi dès qu'il vient de spawner ).
5 ) Un point sur les items : les maps de duel OS sont jouées sans le respawn des items. Ca veut dire que les armures ne réapparaissent pas après leur récupération.
En gros, ce n'est pas la peine de centrer ta map sur le contrôle des power-ups ( Supercharge, Armure bleue etc. ), contrairement à une map de Quake III Arena où ce sont les points d'intérêt absolus de la map.
6 ) Pour la vie et les munitions, c'est pareil, ça ne réapparait pas vu qu'on joue sans ce réglage en OS.
Pour la vie, ce n'est pas trop grave.
Pour les munitions, généralement les maps sont jouées en mode de difficulté Nightmare !, et le pick-up des armes donne suffisamment de munitions pour faire le nécessaire :
-Shotgun / Super Shotgun : 40 Shells
-Rocket Launcher : 10 Rockets
-Plasma Gun / BFG9000 : 200 Cells
( Souvent, on ramasse le Plasma Gun uniquement pour continuer à utiliser le BFG9000 )
7 ) Le BFG9000.
Il vaut mieux qu'il soit accessible en nécessitant une petite action de la part du joueur, mais sans que ce soit trop compliqué.
Sur King1, pour aller chercher le BFG9000, il faut que le lift ( secteur 38 ) soit en position haute pour que le joueur puisse sauter et aller le chercher. Tu remarqueras que ce lift est fait d'une façon très spéciale : il ne remonte pas automatiquement, et un autre joueur peut l'abaisser en l'activant à partir du sol, ce qui permet que le joueur qui est en haut ne puisse pas aller chercher le BFG9000. C'est là tout le génie de ce lift.
Sur Judas23, le BFG9000 est caché dans un petit
8 ) C'est souvent bienvenu de permettre des "tricks" dans les maps, notamment avec les lifts et les portes.
On a déjà parlé du lift pour le BFG9000 sur King1, mais il y a aussi les petites portes ( secteurs 35 et 39 ). Elles sont à action rapide, c'est à dire qu'un joueur peut rapidement l'ouvrir, tirer, et refermer directement la porte pour se protéger.
Ca permet aussi quelques stratégies pour placer ou éviter des coups de blast de BFG9000.
Edit : Voici un bon exemple d'utilisation de la porte, au début de cette vidéo.
Voilà, bon, le post est déjà un peu long donc je vais m'arrêter là, mais je pense qu'en étudiant bien King1, Judas23, moo2d ( et surtout aussi en faisant des duels toi-aussi, beaucoup de duels ), tu comprendras les mécaniques.
Pour le fun, tu peux aussi regarder The DoP Style 3, une fragmovie sur ZDaemon faite par Fsn76, notre superstar nationale
Bon courage !