Salut à tous ! Je copie yugiboy pour la forme du thread. :p
J'envisage de faire un mapset de 6 maps cette année car la motivation pour le mapping revient. Pourquoi 6 maps? Car quand je joue à des megawads , je m'arrête souvent à la 6ème map , pas par ennui , mais car ça correspond en général à une session de 1h ou 2h. Le wad sera vanilla et tournera avec Doom 2.
Quel sera le thème du wad?
Le wad se passe dans une sorte de montagne en plein été . Vous êtes partis faire une randonnée , mais les choses ne se passent pas comme prévu. Les monstres ont décidé encore une fois de pourrir vos vacances.
Le thème général restera donc léger , mais j'ai prévu quelques surprises quand même. Le wad se contentera des textures du jeu d'origine , avec quelques ajouts si besoin. Je pense par exemple à une texture de chute d'eau que j'ajouterai tôt ou tard par exemple.
Le wad aura volontairement un côté un peu ringard au regard des musiques utilisées. Pas de révélation sur le playlist prévue , mais ne vous attendez pas aux midis derniers cris de Jimmy ou AD_79. :p De la même façon, j'ajouterai quelques nouveaux sons qui permettront de renforcer les influences des années 1990.
Quelle sera la difficulté prévue?
Ce n'est pas vraiment gravé dans le marbre , mais je cherche à faire quelque chose de plus facile que ce que j'ai l'habitude de faire. Je prévois des maps qui durent 5-10 minutes afin d'avoir un total de 45 minute - 1 heure en durée de vie.
Etat actuel du projet :
J'ai une map qui approche sa complétion, il s'agira sûrement de la map 02 ou la map 03. J'hésite pour l'instant à mettre en démo comme l'a fait Yugiboy.
Bien sûr , de nombreuses choses sont WIP, le nom du wad n'est peut-être pas définitif.
Yugiboy85 Expert GSTONE
Nombre de messages : 1492 Age : 32 Localisation : France Clan(s) : ( Aucun )
Cool, à voir ce que ça va donner ! C'est bien que tu aies un vrai projet perso attaché à ton nom.
_________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
franckFRAG Administrateur
Nombre de messages : 8840 Age : 34 Localisation : Between map01 and map32 Clan(s) : ( Aucun )
Ca à l'air d'être un excellent projet N'hésite pas à me solliciter si tu souhaites faire des modifications de texture (je pense par exemple à la texture du ciel). Le thème que tu décris me fait penser à des films d'horreur assez kitch comme Evil Dead, sauf que ça se passe en plein jour
Datacore_404 Baron de l'Enfer
Nombre de messages : 811 Age : 39 Localisation : France
Rebonjour à tous , je copie encore Yugiboy cette fois !
Ma map vanilla est terminée et je propose d'en faire ma map démo. Entre temps , je mets le projet un peu en pause afin de finir ma map Flesharmonic. Ensuite je me consacrerai pleinement aux autres maps.
La map s'intitule "Private Bungalow" et on explore une grande maison en bois située en retrait à la montagne. Elle figurera normalement au slot 03 ou slot 04 du wad. Il ne s'agira donc pas de la map la plus facile ! :p
Cette dernière m'a pris pas mal de temps (entre 15-20 jours je dirais). Elle n'est pas très grande , mais gérer les VPO a été un casse-tête. La map est normalement purgée des VPO mais il y a peut-être quelques angles très précis qui risquent de déclencher un crash. J'ai prévu des maps plus longues , mais celle-ci sera la plus complexe en matière de gestion des VPO.
Pour ceux qui souhaitent tester, ça m'avantagerait donc que vous jouez sur un port vanilla (chocolate Doom par exemple) plutôt que limit-removing. Après , ça ne me dérange pas de tester sur des ports plus modernes, les feedbacks sur le gameplay/l'esthétique sont plus que bienvenus. :p
En tout cas , cette map résume bien le thème et contient notamment pas mal de "Doomcute" à la Kama-Sutra.
Voici le lien de téléchargement pour ceux qui veulent tester (la map est en slot 01) :
Rebonjour à tous , je copie encore Yugiboy cette fois !
A un moment, Yugiboy va facturer !
Cool, j'y jette un oeil tout à l'heure si possible. J'espère que tu as eu la main légère sur les sons custom :p
_________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
Yugiboy85 Expert GSTONE
Nombre de messages : 1492 Age : 32 Localisation : France Clan(s) : ( Aucun )
Je vais facturer effectivement, 100€ par likes sur doomworld (si thread il y'a, sinon, quand thread il y'aura).
Blague a part, j'y jetterai un oeil tiens ^^
Roofi Spider Mastermind
Nombre de messages : 1839 Age : 27 Localisation : Chez moi Clan(s) : Team CFD
Doom Staze
Sujet: Re: [Vanilla Doom 2] Heaven Stroll Sam 12 Mar 2022, 17:03
Quelqu'un a pu y jeter un coup d'oeil entre temps?
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 31091 Age : 40 Localisation : Paris, France
Sujet: Re: [Vanilla Doom 2] Heaven Stroll Dim 13 Mar 2022, 07:59
J'essaye de regarder ça aujourd'hui si je peux !
_________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 31091 Age : 40 Localisation : Paris, France
Sujet: Re: [Vanilla Doom 2] Heaven Stroll Dim 13 Mar 2022, 18:48
C'est parti, voici mon feedback à chaud DSDA Doom -complevel 2, en Ultra-Violence.
- Alors, déjà, oui, j'utilise DSDA Doom au lieu de Chocolate Doom comme tu le demandais. Mon vieux Chocorenderlimits ne fonctionne plus sous Windows 10, il faut que je regarde ça de plus près.
- On commence dans un décor naturel, assez bien éclairé, avec un ciel bleu. Derrière nous, une sorte de téléphérique très "Doomcute".
Petite digression sur ce mot : pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, le terme "Doomcute" est à la mode en ce moment, et désigne les éléments et objets du monde réel qui sont refaits dans Doom à l'aide de secteurs et de textures. Ca peut être par exemple la remorque du camion dans la map 19 de TNT Evilution, le vaisseau au début de 3 Heures d'Agonie 2, des outils, du mobilier etc... On appelle ça "cute" parce que c'est tellement rudimentaire et simplifié que ça en devient mignon. Un peu comme si on faisait une voiture en briques Lego.
Certains wads font ça très bien, comme le récent AUGER;ZENITH avec ses distributeurs, ses vitres qui se cassent, et sa map 02 avec du mobilier de bureau.
Je trouve ça marrant mais ce n'est pas un élément que je cherche particulièrement à retrouver dans Doom, car c'est souvent disproportionné par rapport à la taille du joueur et des ennemis, et du coup, ça peut te sortir de l'immersion au lieu de la renforcer.
Après, ça peut être un atout quand c'est travaillé, comme dans AUGER;ZENITH ou dans un autre Doomer Board Project, The City of Damned Children. Et c'est clairement un bon challenge pour un mappeur, surtout s'il se limite aux textures de base.
- L'exploration autour du premier bâtiment est sympathique et donne une sensation de liberté. D'un côté, on est "bloqué" par un tas de Revenants qui contrôlent une clé rouge depuis le toit d'une maison (le toit est rouge, lui aussi). De l'autre, on peut avancer jusqu'à tomber sur un haut mur que l'on peut franchir via des marches, avec des Mancubus en hauteur qui nous tirent dessus depuis l'autre côté. On peut également entrer dans le bâtiment, via différentes portes. Vu que l'on n'a que le Shotgun et le Chaingun, on va doucement.
- Près de la clé rouge, on trouve une scie en midtextures, et on l'entend fonctionner. C'est cool. Le souci du détail : si on se met dessus, on prend des dégâts !
- Léger problème d'alignement sur la poutre en bois ici :
- Premier piège vicieux quand on se laisse tomber derrière le mur avec le Rocket Launcher : un Vile nous attend au sol et nous force à courir vers d'autres dangers (Pain Elementals, Barons, Hell Knights). Pas mal du tout, tu avais dit que ça ne serait pas une balade de santé et tu disais vrai
- Après quelques sauts, la clé rouge est en notre possession, et on peut avancer davantage dans le bâtiment central. J'ai également trouvé la clé jaune. Près de la table de billard, on entend un Arch-Vile, et j'apprécie : ça met le joueur sur ses gardes par rapport au piège qui arrive. Et quel piège ! :p
- Ok, j'ai 3 secrets sur 4... Il me manque la clé bleue. Je vois un bouton "EXIT" sur une radio près du lit, mais je veux continuer.
[A FEW MOMENTS LATER]
- Je trouve pas, haha. J'ai tous les monstes tués, il me manque juste l'accès à ces 3 bonus d'armure sur le truc (et la clé bleue). Mais en fait, y'a même pas de clé bleue, les portes ne semblent pas en demander une... J'abandonne ce dernier secret
Sympa comme aventure ! Si tu cherchais à faire une map sympa à explorer et basée sur une vraie maison, tu as réussi
Tu es resté soft au niveau des sons custom, c'est bien. Je m'attendais à quelque chose dans ce genre-là :
_________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
Roofi Spider Mastermind
Nombre de messages : 1839 Age : 27 Localisation : Chez moi Clan(s) : Team CFD
Doom Staze
Sujet: Re: [Vanilla Doom 2] Heaven Stroll Dim 13 Mar 2022, 19:09
Merci pour ton retour !
Alors j'attendais effectivement un retour sur la question de la clé bleue. Ca peut en effet être frustrant de chercher une clé qui n'existe pas. Néanmoins , je ne voulais pas que le joueur clique sur chaque porte pour essayer de les ouvrir. Ces dernières servent principalement à créer un vrai deuxième étage. De la même façon il est possible de voir de multiples fenêtres avec des volets fermés. Ca donne l'impression qu'il existe d'autres pièces sachant qu'il est impossible de créer des étages superposés sauf sur gzdoom.
Autre option , je pourrais recolorer la texture de clé , et au moins je mettrai des textures vertes ou roses par exemple. Le joueur sait qu'il n'existe pas d'autre couleur que le rouge , le bleu et le jaune (ni de clé spéciale de couleur écarlate :p).
Le doomcute est le terme qui décrédibilise Doom à tout jamais en tant que jeu d'horreur. Je suis très content que t'ais pu reconnaître la scie et son "moteur" en fonctionnement.
Pour les viles qui se réveillent vers le billard. C'était un bug à la base , mais au final je pense que le piège aurait été trop sadique sans petit avertissement.
En tout cas, merci d'avoir joué !
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 31091 Age : 40 Localisation : Paris, France
Sujet: Re: [Vanilla Doom 2] Heaven Stroll Dim 13 Mar 2022, 19:15
Roofi a écrit:
De la même façon il est possible de voir de multiples fenêtres avec des volets fermés. Ca donne l'impression qu'il existe d'autres pièces sachant qu'il est impossible de créer des étages superposés sauf sur gzdoom.
Haha oui, eh bien justement ça m'a interpellé, j'ai cherché pendant un moment à accéder à ces fenêtres en me disant qu'elles devaient être derrière la porte bleue :p
C'est aussi parce que la porte jaune nécessite une clé secrète qu'on se dit que c'est pareil pour les bleues.
_________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
Roofi Spider Mastermind
Nombre de messages : 1839 Age : 27 Localisation : Chez moi Clan(s) : Team CFD
Doom Staze
J'ai décidé de sortir la map en stand-alone. J'avais fait la map en février , mais entre temps il y a eu la map Flesharmonic (ainsi que mes 2 maps Mayhem), j'ai perdu l'envie de continuer ce projet qui ne m'inspirait pas tant que ça en vrai.
En ce moment je suis libéré de tout projet, peut-être que j'en commencerai un nouveau, à voir.
J'ai appris avec plaisir qu'Heaven Stroll a été nommé parmi les "cacowards" de Not Jabba. Peut-être que ça n'équivaut pas un cacoward ou un A+ de Mtpain mais ça fait toujours plaisir. :p
J'ai mis 10 jours pour construire la baraque, je vais peut-être monter une agence immo un jour sur Doom.
C'est vrai que c'est bientôt les Cacowards Déjà.... J'ai laissé passer plein de bons wads cette année, notamment un wad de Nefelibeta, et celui de mouldy.
Qui sait, peut-être que le post de Not Jabba reflétera les vrais choix.
_________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell