(DOOM I) Ex Aequo - Un megawad qui est WIP - E2 disponible pour tester !
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Bri0che Newbie
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Sujet: (DOOM I) Ex Aequo - Un megawad qui est WIP - E2 disponible pour tester ! Sam 15 Juil 2023, 15:28
Bonjour à tous et à toutes, voici un Megawad sur lequel je travail depuis un tout petit peu plus d'un mois déjà ! Initialement qui se devait être une séquelle d'un remplacement de l'E1 que j'ai déjà pu réaliser, Ex Aequo se veux (et se voudra) être rafraîchissant, sans pour autant briser le rythme original. Je suis très content et satisfait de cet E2 alors j'ai décidé de vous le publier ici ! (vous pourrez également le retrouver sur Doomworld évidemment) :
Cartes disponibles -
E2M1: Stone Age E2M2: Lurking Evil E2M3: Abandon E2M4: Iron Age E2M5: Forgotten Passage E2M6: Forbidden Symphony E2M7: Whisperers in Darkness (Officiellement nommée "Darkness" car le nom complet est trop grand pour tenir dans la ligne) E2M8: The CyberBrothers E2M9: Anachronism (vous aimerez celle-ci)
j'aurais bien mis des screens, mais c'est galère sans pouvoir mettre de lien :/
Informations techniques -
IWAD nécessaire : Doom I Devrait marcher sur n'importe quel port (sauf Vanilla du coup) Les options de difficulté sont implémentées, mais je recommande quand même UV, Pistol Start est également fortement recommandé. Temps de jeu : une moyenne de 100 monstres par carte, pour une durée moyenne de complétion de la carte de 8 à 10 minutes. Sauter et s'accroupir pourraient glitch la carte, donc oubliez.
Lien de téléchargement - (vu que je peux pas publier de lien, remplacez les (point) par des vrais points, désolé !
Dernière édition par Bri0che le Sam 05 Aoû 2023, 14:21, édité 2 fois
franckFRAG Administrateur
Nombre de messages : 8840 Age : 34 Localisation : Between map01 and map32 Clan(s) : ( Aucun )
Sujet: Re: (DOOM I) Ex Aequo - Un megawad qui est WIP - E2 disponible pour tester ! Sam 15 Juil 2023, 16:36
Super top !
J'y jeterai un coup d'oeil dans les jours qui viennent
Quant à poster des screens, tu as le bouton "Héberger une image" dans la barre d'outil du forum, (l'icone photo avec une disquette).
Sinon, pour des liens image, tu peux prendre copier coller l'url de l'image dans ton message, et le mettre entre ces balises : [ img ] [ /img ] (en enlevant les espaces).
Roofi Spider Mastermind
Nombre de messages : 1839 Age : 27 Localisation : Chez moi Clan(s) : Team CFD
Doom Staze
Sujet: Re: (DOOM I) Ex Aequo - Un megawad qui est WIP - E2 disponible pour tester ! Dim 16 Juil 2023, 19:33
Cool super
Citation :
Devrait marcher sur n'importe quel port (théoriquement)
C'est vanilla compatible? Tu as testé sous quel(s) ports?
J'aimerais bien tester ça sur Dosbox.
Bri0che aime ce message
Bri0che Newbie
Nombre de messages : 13 Age : 24 Localisation : France, Lorraine Clan(s) : (Aucun)
Sujet: Re: (DOOM I) Ex Aequo - Un megawad qui est WIP - E2 disponible pour tester ! Dim 16 Juil 2023, 21:34
Roofi a écrit:
Cool super
Citation :
Devrait marcher sur n'importe quel port (théoriquement)
C'est vanilla compatible? Tu as testé sous quel(s) ports?
J'aimerais bien tester ça sur Dosbox.
J'ai testé ça en tout sur :
Gzdoom DSDA Doom Crispy Doom Doom Retro
C'est sensé être vanilla compatible, en tout cas le format que j'ai sélectionné était DOOM I classique... ils ont tous marché sans problème, après je sais pas si sur Dos ça marchera... Cela étant dit si ça marche sur Crispy ça devrait aller, je m'étais embêté à régler les glitch graphiques et les bugs sur ce port, justement pour les ports un peu plus vanilla =p
Nixx57 Disciple de D'Sparil
Nombre de messages : 132 Age : 31 Localisation : Moselle Clan(s) : (Aucun)
Sujet: Re: (DOOM I) Ex Aequo - Un megawad qui est WIP - E2 disponible pour tester ! Dim 16 Juil 2023, 22:47
Hello, Déjà merci pour ton boulot et ton partage, les gens ici seront ravi de te faire un retour
Ensuite pour ce qui est des sources ports et du format : Sélectionner "Doom format" ne rend pas un wad "vanilla" pour autant, à partir de ce format, c'est ta conception qui va déterminer s'il est "vanilla" ou "limit-removing".
La différence entre les deux ? - Vanilla va respecter les limites du moteur tel qu'il était à l'origine, je te renvoie à cette page : https://doomwiki.org/wiki/Static_limits, respecter ces limites rend compatible l'exécution de ta map avec DOS-BOX et Chocolate Doom. Je te recommande de tester avec Chocolate Doom pour savoir si tes maps sont vanilla ou non, tu peux également utiliser le Visplane Explorer sur Doom Builder (zone rouge = visplane overflow, donc crash potentiel). - Limit-removing : osef des limites, laisse libre court à ton imagination =)
EDIT : J'ajoute que seul Doom vanilla (Doom.exe/Doom2.exe sous DOSBOX ou une vraie machine sous MS-DOS) va crasher à cause ces limites, mais également Chocolate Doom, qui est un source port spécialement prévu pour respecter le code original (et donc ses limites et bugs)
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Bri0che Newbie
Nombre de messages : 13 Age : 24 Localisation : France, Lorraine Clan(s) : (Aucun)
Sujet: Re: (DOOM I) Ex Aequo - Un megawad qui est WIP - E2 disponible pour tester ! Lun 17 Juil 2023, 19:26
Nixx57 a écrit:
Hello, Déjà merci pour ton boulot et ton partage, les gens ici seront ravi de te faire un retour ()
Ensuite pour ce qui est des sources ports et du format : Sélectionner "Doom format" ne rend pas un wad "vanilla" pour autant, à partir de ce format, c'est ta conception qui va déterminer s'il est "vanilla" ou "limit-removing".
La différence entre les deux ? - Vanilla va respecter les limites du moteur tel qu'il était à l'origine, je te renvoie à cette page : () respecter ces limites rend compatible l'exécution de ta map avec DOS-BOX et Chocolate Doom. Je te recommande de tester avec Chocolate Doom pour savoir si tes maps sont vanilla ou non, tu peux également utiliser le Visplane Explorer sur Doom Builder (zone rouge = visplane overflow, donc crash potentiel). - Limit-removing : osef des limites, laisse libre court à ton imagination =)
EDIT : J'ajoute que seul Doom vanilla (Doom.exe/Doom2.exe sous DOSBOX ou une vraie machine sous MS-DOS) va crasher à cause ces limites, mais également Chocolate Doom, qui est un source port spécialement prévu pour respecter le code original (et donc ses limites et bugs)
Merci pour ces informations, bien que je les connaissaient déjà, je pensais cependant que Crispy Doom était assez fidèle à Vanilla et que c'était bien assez de tester sur celui-là… De toutes façons je n'ai jamais joué sur DOS :p Étant donné que mon level design se veux assez simpliste et assez original aux maps classiques, je doute qu'il puisse vraiment casser les limites du moteur. Cela étant dit, j'irais quand même voir s'il y a des problèmes éventuels rencontrés sur Chocolate Doom ; il m'est arrivé de jouer sur ce port autrefois, mais je préfère Crispy Doom maintenant…
Edit : je viens d'essayer et le jeu a crash deux fois, une fois sur la première map, et deux fois sur la deuxième, dommage ^^" donc j'imagine que c'est pas Vanilla friendly :p
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 31091 Age : 40 Localisation : Paris, France
Sujet: Re: (DOOM I) Ex Aequo - Un megawad qui est WIP - E2 disponible pour tester ! Dim 23 Juil 2023, 07:53
Bri0che a écrit:
Lien de téléchargement - (vu que je peux pas publier de lien, remplacez les (point) par des vrais points, désolé !
Hello, ça devrait être bon à présent !
_________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 31091 Age : 40 Localisation : Paris, France
Sujet: Re: (DOOM I) Ex Aequo - Un megawad qui est WIP - E2 disponible pour tester ! Sam 05 Aoû 2023, 13:44
Damned, le lien semble avoir expiré !
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Bri0che Newbie
Nombre de messages : 13 Age : 24 Localisation : France, Lorraine Clan(s) : (Aucun)
Sujet: Re: (DOOM I) Ex Aequo - Un megawad qui est WIP - E2 disponible pour tester ! Sam 05 Aoû 2023, 14:21
[WH]-Wilou84 a écrit:
Damned, le lien semble avoir expiré !
Ça devrait être bon maintenant
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 31091 Age : 40 Localisation : Paris, France
Sujet: Re: (DOOM I) Ex Aequo - Un megawad qui est WIP - E2 disponible pour tester ! Sam 05 Aoû 2023, 16:00
All right !
Voici mon parcours sur les deux premières maps, avec DSDA Doom -complevel 3 en Ultra-Violence :
(Je précise que je regarde l'automap in-game à la fin pour essayer de trouver les secrets)
Pas mal, du bon Doom à l'ancienne. Le thème de l'épisode 2 est pour l'instant très bien respecté !
J'aime bien les pièges avec les murs qui s'abaissent pour laisser place à des ennemis, avec parfois certains d'entre-eux qui se téléportent derrière toi. C'est efficace. Le choix des musiques est pas mal non plus.
Visuellement, j'ai bien aimé les inscriptions infernales dans le sol ici et là.
Mon seul reproche : les Medikits placés en plein sur notre chemin sur E2M2, de sorte que l'on doive les éviter si on ne veut pas les gaspiller. Mais sinon, c'est du très bon boulot !
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[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 31091 Age : 40 Localisation : Paris, France
Sujet: Re: (DOOM I) Ex Aequo - Un megawad qui est WIP - E2 disponible pour tester ! Sam 05 Aoû 2023, 21:05
La suite de mon parcours, jusqu'à E2M5 :
La difficulté monte peu à peu au fur et à mesure des maps, avec quelques Barons qui commencent à apparaître ici et là. Pour l'instant, c'est tout à fait gérable
Les maps sont relativement courtes, et pas très compliquées à parcourir. Ma préférée pour le moment est E2M5 avec ses deux séquences au début et à la fin (descente puis montée), et sa musique qui rappelle Hell Revealed II (mais il s'agit d'un remix). Je suis tombé un peu par hasard sur un bouton secret derrière un faux mur, j'imagine que c'est ça qui mène à la Computer Area Map, puis à la sortie secrète ?
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Bri0che Newbie
Nombre de messages : 13 Age : 24 Localisation : France, Lorraine Clan(s) : (Aucun)
Sujet: Re: (DOOM I) Ex Aequo - Un megawad qui est WIP - E2 disponible pour tester ! Sam 05 Aoû 2023, 21:15
[WH]-Wilou84 a écrit:
je suis tombé un peu par hasard sur un bouton secret derrière un faux mur, j'imagine que c'est ça qui mène à la Computer Area Map, puis à la sortie secrète ?
Tout d’abord merci pour tes retours, je vais regarder tes vidéos de suite
Ensuite, le faux mur dont tu parles ouvre la porte qui permet de tirer sur le deuxième œil qui te fait accéder à l'armure bleue (autrement dit, sans ce bouton tu ne peux pas faire monter la plateforme qui donne accès au téléporteur. La Computer Area Map quant à elle est totalement donnée gratuitement pour inciter le joueur à chercher la sortie secrète... L'idée pour moi n'était pas de faire en sorte que celle-ci soit compliquée à trouver, étant donné qu'une fois arrivé à ce stade de la carte on a théoriquement exploré l'entièreté de celle-ci. Et puis, je trouve ça bien plus satisfaisant de pouvoir profiter pleinement de la carte secrète sans trop de souci si seulement on se donne la peine d'ouvrir l'automap De toutes manières, sans cette fameuse Computer Area Map, il est quasiment impossible de trouver la sortie secrète, à moins d'une chance cocue, et même comme ça il faut avoir la clé rouge x)
Bri0che Newbie
Nombre de messages : 13 Age : 24 Localisation : France, Lorraine Clan(s) : (Aucun)
Sujet: Re: (DOOM I) Ex Aequo - Un megawad qui est WIP - E2 disponible pour tester ! Sam 05 Aoû 2023, 21:46
D'ailleurs, tu étais à ça de trouver le seul secret qui ne peut pas être révélé dans l'E2M2. C'est un "super" secret bonus qui est assez marrant (no spoil tu iras voir si tu veux). En fait, c'est en actionnant ça :
(le lieu en question):
Ironiquement c'est le seul endroit que tu n'a pas essayé haha
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 31091 Age : 40 Localisation : Paris, France
Sujet: Re: (DOOM I) Ex Aequo - Un megawad qui est WIP - E2 disponible pour tester ! Sam 05 Aoû 2023, 22:01
Ah hahaha, oui c'est ballot. D'habitude, j'ai du bol avec les secrets, et là j'ai essayé de regarder partout, mais pas sur cette colonne de caisses bien précise...
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[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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Sujet: Re: (DOOM I) Ex Aequo - Un megawad qui est WIP - E2 disponible pour tester ! Sam 05 Aoû 2023, 22:32
Dans la foulée, voici la map secrète !
Spoiler:
J'ai bien aimé. On reconnaît assez vite Je dirais que ce genre de remake n'est pas l'idée la plus originale de l'année (Jimmy Paddock avait déjà repris l'idée du remake d'une map de Doom II dans Doom via son mégawad Deathless), mais le fait de commencer par la fin de la map 01 est intéressant On se sent "chez soi" malgré le nouvel habillage.
La map en elle-même est sympa, j'ai bien aimé l'idée d'avoir les deux Barons dans la zone de "départ" ainsi que le teasing du BFG9000 à la fin, héhé.
Impossible de mettre la main sur le Plasma Gun en haut du pilier, j'ai dû rater quelque chose !
_________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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Sujet: Re: (DOOM I) Ex Aequo - Un megawad qui est WIP - E2 disponible pour tester ! Dim 13 Aoû 2023, 10:49
Suite (et fin) de mes FDAs sur cet épisode :
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé. L'épisode est sympa et très classique. Je n'ai pas vu de gros bug ou de problème particulier dans le gameplay ou le dosage des items. Les layouts sont simples, ce qui est à la fois une force et une faiblesse. Tu as bien repris les codes du Doom original, c'est du bon boulot et c'est prometteur pour la suite !
J'ai adoré E2M8, combat assez nerveux contre deux Cyberdémons qui se complètent très bien (l'un statique au centre, l'autre dynamique), et l'idée des murs qui montent et descendent pour nous interdire de tourner trop vite ajoute beaucoup de piquant. Ma map préférée du wad
Concernant la musique de E2M7, j'adore ce MIDI d'AD_79 (peut-être l'un de mes deux préférés, l'autre étant "Paleblood Waltz"), mais je ne sais pas s'il colle à une atmosphère infernale classique de Doom avec du rouge et du sombre. Question de goût ?
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Bri0che Newbie
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Sujet: Re: (DOOM I) Ex Aequo - Un megawad qui est WIP - E2 disponible pour tester ! Lun 14 Aoû 2023, 23:23
[WH]-Wilou84 a écrit:
Suite (et fin) de mes FDAs sur cet épisode :
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé. L'épisode est sympa et très classique. Je n'ai pas vu de gros bug ou de problème particulier dans le gameplay ou le dosage des items. Les layouts sont simples, ce qui est à la fois une force et une faiblesse. Tu as bien repris les codes du Doom original, c'est du bon boulot et c'est prometteur pour la suite !
J'ai adoré E2M8, combat assez nerveux contre deux Cyberdémons qui se complètent très bien (l'un statique au centre, l'autre dynamique), et l'idée des murs qui montent et descendent pour nous interdire de tourner trop vite ajoute beaucoup de piquant. Ma map préférée du wad
Concernant la musique de E2M7, j'adore ce MIDI d'AD_79 (peut-être l'un de mes deux préférés, l'autre étant "Paleblood Waltz"), mais je ne sais pas s'il colle à une atmosphère infernale classique de Doom avec du rouge et du sombre. Question de goût ?
Merci à toi d'avoir joué Au vu de tes vidéos, je me rend compte que j'ai déjà corrigé pas mal de détails que je souhaitais peaufiner pour cet épisode II. Évidemment, j'ai déjà commencé à travailler sur le reste des épisodes, bien que pour l'instant ça ne soit pas aussi rapide que pour celui-ci, faute d'inspiration et de volonté, mais je suis presque certain de pouvoir publier une version officielle avec les 4 épisodes au complet avant la fin de l'année. Je suis assez fier du travail rendu à cet effet, certaines cartes sont plus créatives que d'autres, tandis que d'autres sont nettement moins élaborées (je pense principalement a E2M2) mais dans l'ensemble je crois que j'ai réussi à trouver un compromis pour la qualité générale de ces cartes, il faut dire qu'il n'est pas chose facile de tenir en halène un joueur en tentant de rester sur l'exacte ligne directrice souhaitée. En tout cas, les quelques cartes que j'ai déjà pu finir ou commencé à faire envoient déjà du lourd. :p
[WH]-Wilou84 aime ce message
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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Sujet: Re: (DOOM I) Ex Aequo - Un megawad qui est WIP - E2 disponible pour tester ! Mar 15 Aoû 2023, 13:17
Ah, tu as commencé un épisode 3 du coup ? Hésite pas à nous tenir au courant et j'essayerai de tester ça rapidement !
Et bon courage pour les 4 épisodes. Si tu y arrives, tu seras le seul mappeur français (avec Datacore) à avoir fait un mégawad remplaçant l'intégralité de The Ultimate Doom.
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Bri0che Newbie
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Sujet: Re: (DOOM I) Ex Aequo - Un megawad qui est WIP - E2 disponible pour tester ! Mar 15 Aoû 2023, 13:38
[WH]-Wilou84 a écrit:
Ah, tu as commencé un épisode 3 du coup ? Hésite pas à nous tenir au courant et j'essayerai de tester ça rapidement !
Et bon courage pour les 4 épisodes. Si tu y arrives, tu seras le seul mappeur français (avec Datacore) à avoir fait un mégawad remplaçant l'intégralité de The Ultimate Doom.
Je te remercie J'avoue être étonné si c'est le cas, en tout cas ce serait un certain honneur... Et, oui, j'ai commencé l'épisode 3 j'ai même commencé l'épisode 4, en fait j'ai commencé à mapper de manière inconsistante pour tout les épisodes, j'ai publié l'E3M1 sur Doomworld y'a pas longtemps d'ailleurs, je vais le poster ici aussi !
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Sujet: Re: (DOOM I) Ex Aequo - Un megawad qui est WIP - E2 disponible pour tester !
(DOOM I) Ex Aequo - Un megawad qui est WIP - E2 disponible pour tester !