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 Doom et Final Doom sur Playstation

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PSX_Doomer
Diablotin


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MessageSujet: Doom et Final Doom sur Playstation   Sam 16 Aoû 2014, 15:13

Je crée ce sujet pour parler de ce portage sur une console de salon dont les descendantes traversent les ages, tout comme notre jeu favori.

La version PS de Doom se démarque sur quelques points des versions PC :
- Des niveaux ajoutés ou différents,
Spoiler:
 
mais aussi enlevés
Spoiler:
 
par rapport à la version PC (Tower of Babel est chronologiquement déplacé aussi), le volet Final Doom ne contient (à mon grand regret) que quelques niveaux des extensions PC officielles de Doom II.
- La disparition de l'Arch Vile, l'apparition du Nightmare Spectre, ennemis différents selon les lieux (impliquant notamment une baisse substantielle du nombre de Barons et de gros boss (CD et SMD))
- Aucune sauvegarde au cours du niveau remplacé par un système de Mots de Passe, ce qui a pour conséquences de relever un peu la difficulté (enfin ceci dit la progression au sein d'un niveau est, je trouve, plus simple que dans les versions PC), mais aussi de ne pas nécessiter de Cartes Mémoires et d'arrondir au supérieur munitions, santé et armure, et plus intéressant, de faire des Pistol Starts plus compliqués (voir MdP en fin de post) et même, en "fouillant" un peu, d'avoir des configurations de départ techniquement impossibles en suivant une progression normale
- Des musiques totalement différentes des versions PC (qui ont chacune leurs adeptes et leurs détracteurs), certains bruitages diffèrent (forme du verbe différer) également
- La plupart des secrets impossibles à faire compter dans les premières réalisations PC ont été corrigés. Cependant, certains "bugs" en la matières subsistent (Master Level Nessus) ou y ont été créés : notamment dans Unholy Cathedral (niveau 20), il est impossible d'avoir 100% de secrets et d'items car le mur jaune qui existait dans la version PC a été désactivé sans qu'un autre mur/interrupteur/porte jaune n'ait été créé pour y remédier (ou alors je n'en ai pas connaissance), ce qui prive d'une Supercharge et d'une Chainsaw (vu grâce au cheat qui permet de voir (et non de passer...) à travers les murs), par contre la clé jaune reste bien présente mais est inutile. Dans Tenements (niveau 45, HMP et UV uniquement), un/des imps sont coincé(s) dans un mur. Dans Hell Beneath (niveau 24), il est très difficile de trouver la line dans la pièce rouge qui active le comptage du second secret (pour ma part c'est du pur hasard, sachant que ce n'est pas celle qui fait apparaître les 2 Chevaliers - oui sur PC c'est 4 Barons).
- Et surtout, l'apparition du son "scrouitch" (le même que quand on transforme un ennemi faible en charpie) quand une porte se referme sur un cadavre : vous pouvez pas savoir ce que ça me manque dans les versions PC

Bref, voilà pour ce "petit" tour d'horizon de cette version à laquelle je reste accro.

Si d'autres âmes perdues la possèdent, vous êtes les bienvenues.

En bonus, quelques MdP (ils doivent aussi fonctionner sur Saturn à ma connaissance, vu que c'est le même jeu avec moins de musiques et plus courtes, une barre d'état d'aspect différent mais qui contient les mêmes infos que sur PS, et surtout les ennemis y sont 4 fois plus lents Surprised ) :
Pistol Fist (=Poing) Start niv 1, sans munitions ni armure et avec 25% de vie, UV : QVQQQQQ7QQ
Le même, mais avec les capacités agrandies du Backpack, sans ses munitions : SVSSSSS9SS
Le même (que le premier), mais avec un Super Shotgun : RWQRRRR8RR
(Pour le 200% en vie et en megaarmure full ammo faut payer What a Face )

Je vais relancer les ventes de ce jeu et de PS1 ou 2 moi ^^


Dernière édition par PSX_Doomer le Jeu 21 Aoû 2014, 23:12, édité 1 fois (Raison : Corrections)
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[WH]-Wilou84
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MessageSujet: Re: Doom et Final Doom sur Playstation   Mar 19 Aoû 2014, 21:48

PSX_Doomer a écrit:
- Et surtout, l'apparition du "scrouitch" (le même que quand on transforme un ennemi faible en charpie) quand une porte se referme sur un cadavre : vous pouvez pas savoir ce que ça me manque dans les versions PC
Je ne suis pas sûr de saisir, mais sur les versions PC, quand une porte se referme sur un cadavre, le corps est bien broyé Smile

Belle présentation en tout cas. Pour ma part, n'ayant pas eu cette console, je n'ai jamais pu jouer à ce portage. Par contre, j'ai pu jouer à beaucoup de wads PC qui reprennent des éléments de Doom sur PSX, notamment les secteurs colorés ( exemple : Threshold of Pain ) ou les sons.

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MessageSujet: Re: Doom et Final Doom sur Playstation   Jeu 21 Aoû 2014, 21:23

[WH]-Wilou84 a écrit:

Je ne suis pas sûr de saisir, mais sur les versions PC, quand une porte se referme sur un cadavre, le corps est bien broyé Smile
En effet mais c'est ma faute car je n'ai pas été assez précis, je parlais du son que le cadavre émet quand il est broyé : ça accompagne bien le broyage :crushing hand: (en fait j'avais oublié le mot "son" avant "scrouitch" : c'est corrigé)

[WH]-Wilou84 a écrit:
Belle présentation en tout cas.
Merci Very Happy
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[WH]-Wilou84
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MessageSujet: Re: Doom et Final Doom sur Playstation   Jeu 21 Aoû 2014, 23:22

Ok pour le son. Smile

Et que valent les maps en plus, grosso modo ?

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MessageSujet: Re: Doom et Final Doom sur Playstation   Dim 24 Aoû 2014, 02:23

A titre personnel, je dirais qu'elles sont de bonne facture. Twilight Descends est assez corsée (la sortie secrète vers The Marshes est un défi à atteindre, mais on y arrive), The Mansion également (là aussi un système ingénieux de sortie secrète vers Club Doom), tandis que Threshold of Pain est assez défoulante, surtout si on a eu le SSG au niveau bonus d'avant (The Marshes, qui compense son Cyber par un équipement assez exceptionnel : Toutes les armes -sauf le Berserk- avec pas mal de munitions, une Supercharge, une armure, une Megaarmure, une Megasphere, un Backpack, une Computer Area Map, une Light Amplificator).

Hell Gate est un petit niveau en arène, tandis qu'Hell Keep fait quand même mieux que son homologue PC. Le dernier niveau (Redemption Denied) déçoit pas mal quand même, au vu de la douleur d'Icon of Sin. Y a aussi un truc qui joue en défaveur de cette version PSX, c'est que certaines portions de niveaux y ont été coupées (surtout dans Ultimate Doom, qui reprend E1 à E4), et ils n'ont pas fait dans la dentelle (Containment Area, Spawning Vats, House of Pain notamment ont pris cher). :/

Mais pour un Doomer qui se respecte, je pense que c'est quand même une version à tester, surtout qu'elle est "relativement" fluide (pour un jeu de 1995 quand même). Ceci dit je suppose que vous avez déjà sans doute les portages correspondants de disponibles Razz , et au global elle reste inférieure à l'originelle (puis aussi j'ai été "élevé" avec la manette et pas avec le clavier)

Ah, enfin y a d'autres trucs que j'ai oubliés : les Chevaliers et les Barons peuvent se battre entre eux (car l'espèce différente y prime sur l'équivalence de l'arme non-balistique), les Revenants sont bien plus lents, les Ames Perdues sont deux fois moins résistantes et comptent dans les tués, et donc si y a des Pain Elemental les 3 âmes contenues (ainsi que celles qu'ils crachent) font dépasser les 100% de tués.


Dernière édition par PSX_Doomer le Sam 13 Sep 2014, 18:31, édité 1 fois (Raison : Corrections de syntaxe)
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Manhs
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MessageSujet: Re: Doom et Final Doom sur Playstation   Jeu 11 Sep 2014, 08:52

Faudra que je mette le CD que j'ai dans la ps3 et que je me les fasse totalement (j'ai commencé doom1 et fait que 3 ou 4 map) ^^, le gameplay est sympa, je ne savais pas qu'il y avait des trucs en plus! Interessant! Very Happy
Faudra que je me chope Final Doom sur psx aussi Smile
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PSX_Doomer
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MessageSujet: Re: Doom et Final Doom sur Playstation   Sam 13 Sep 2014, 18:27

Manhs a écrit:
Faudra que je me chope Final Doom sur psx aussi
Alors là par contre je te le déconseille (sauf si tu peux l'avoir gratos). Si t'habites pas trop loin de chez moi je te le vends 1€ et encore je t'escroque.

Je viens de m'apercevoir que dans le niveau 58 y a 2 sprites de spectres (normaux, pas nightmare : ceux-ci sont bleutés) différents :
A gauche, un Démon normal (Pinky). Tout à droite, un Spectre normal. Au centre, un Spectre (ou Démon ?) pas commun... C'est dans la même veine que le Caco transparent de Tenements...
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Manhs
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MessageSujet: Re: Doom et Final Doom sur Playstation   Dim 14 Sep 2014, 09:13

Ah, il est vraiment mauvais sur ps1? j'ai beaucoup aimé TNT sur PC Smile
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The Titiunit
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MessageSujet: Re: Doom et Final Doom sur Playstation   Dim 14 Sep 2014, 09:35

Si j'ai bonne mémoire, le Final Doom sur PSX est une salade composée de maps venant des deux Final Doom (Plutonia et TNT, donc) et d'autres encore des Masters Levels. Donc il n'est pas mauvais, juste en dessus de la qualité de la version PC.
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Manhs
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MessageSujet: Re: Doom et Final Doom sur Playstation   Dim 08 Mai 2016, 11:17

J'ai fini le premier episode en UV dans DOOM sur ps1 (joué via ma ps3 et le cd ^^)

Le jeu n'est pas pareil, évidemment, pas seulement au niveau de l'ambiance tout ça, certaines zones ont été simplifiés (je préviens mais bon, c'est pas étonnant, pas facile de placer toutes les maps de DOOM sur un cd ps1?)

Mais y'a quand même quelque petites surprises:


Spoiler:
 

Je trouve cette ambiance coloré pas super marquante mais bon, why not! Avec les autres rajouts, ça donne un style.

Par contre, c'est trop galère à la manette ps1, on tourne sur soi même très lentement....même les shotgunners se régalent Smile

Mais c'est cool, un bon moment à passer!
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MessageSujet: Re: Doom et Final Doom sur Playstation   Dim 08 Mai 2016, 11:25

[WH]-Wilou84 a écrit:

PSX_Doomer a écrit:
- Et surtout, l'apparition du "scrouitch" (le même que quand on transforme un ennemi faible en charpie) quand une porte se referme sur un cadavre : vous pouvez pas savoir ce que ça me manque dans les versions PC
Je ne suis pas sûr de saisir, mais sur les versions PC, quand une porte se referme sur un cadavre, le corps est bien broyé Smile
De mémoire sur la version PSX tu peux aussi voir la tête du doomguy exploser dans le HUD quand il se fait gib.

Perso même si je voulais jouer Doom depuis 93/94 (trop jeune, parents parano), la version PSX de Final Doom était mon premier contact, et je pense qu'on peut le décrire comme ça : c'est l'atmosphère pesante de Doom 64 (que tout le monde connaît bien maintenant), mais dans un Doom original altéré. Et ma foi, ça marche super bien.

C'est peut-être aussi la source de mon obsession pour les pistol starts, vu que tu ne pouvais "sauver" qu'en copiant des mots de passe immenses, et tout ce que ça faisait, c'était te mettre dans le niveau en pistol start. Ce qui fait que j'ai vite vu les maps comme des puzzles individuels.

La dernière version de la TC sur GZDoom me semble extrêmement fidèle. Presque du niveau de Doom 64 Ex.
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Manhs
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MessageSujet: Re: Doom et Final Doom sur Playstation   Dim 08 Mai 2016, 12:28

C'est ce que je me suis dit, si tu commences doom par celui de ps1, l'ambiance peut marquer beaucoup plus, comme je sais où il faut aller (même si les maps sont un peu modifiés), je "stresse" moins via l'ambiance car je garde confiance....

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MessageSujet: Re: Doom et Final Doom sur Playstation   Lun 20 Juin 2016, 11:08

Citation :
le machinegunner arrive dès e1m2, le pain elemental dès e1m9
Dès e1m1 même (UV uniquement)
https://www.youtube.com/watch?v=K3xqeiRN5mo (1mn40s et 2mn47s)
Citation :
Par contre, c'est trop galère à la manette ps1, on tourne sur soi même très lentement....même les shotgunners se régalent
Perso j'abuse du déplacement latéral (L1/R1) et pour esquiver en me retournant, ces touches + → ou ←
Citation :
vu que tu ne pouvais "sauver" qu'en copiant des mots de passe immenses, et tout ce que ça faisait, c'était te mettre dans le niveau en pistol start
Rho 10 caractères (une broutille comparée à ceux d'Alien Trilogy, qui par contre disposait d'une sauvegarde sur Carte Mémoire).
Et de plus leur intérêt est justement de conserver l'équipement auparavant acquis ; c'est utiliser l'option Restart Level (ou renaitre directement après une mort sans utiliser de MdP) qui donne un Pistol Start.
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Roofi
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MessageSujet: Re: Doom et Final Doom sur Playstation   Mar 02 Mai 2017, 22:50

J'ai fait Doom 2 sur PS1 , j'ai bien aimé ce portage malgré quelques déceptions déjà mentionnées.

Déjà , le gros atout de ce portage est l'ambiance complètement sombre et glauque. Cette fois-ci , on voit bien l'ambiance "Hell on Earth" , un monde ravagé par l'enfer où il reste qu'un seul survivant. Dans le Doom 2 original , le principal défaut était le manque d'ambiance , déjà que l'aspect des maps est très abstrait , mais les musiques n'avaient aucun rapport avec "l'enfer sur terre" sauf quelques unes. Cette nouvelle ambiance ajoute un certain "replay value" au jeu.

L'éclairage par contre est très bizarre dans ce Doom , on se retrouve parfois avec des salles éclairées en vert/bleu sans aucune raison véritable  , mais toujours est-il que ça contribue à cette ambiance sombre , du coup j'aime.

Les nouveaux sont sympas et les musiques d'ambiance sont vraiment géniales.

Maintenant mes déceptions sont l'absence de l'arch-vile , je veux bien que jouer à la manette c'est plus difficile que jouer au clavier/souris mais quand même. Mais aussi des remplacements trop intempestifs de monstres pour diminuer la difficulté. Par exemple dans le niveau 23 , c'est stupide de remplacer la Mastermind par un Revenant , j'ai plein d'exemples comme ça mais flemme de les lister. D'ailleurs ces derniers sont beaucoup plus lents que dans la version originale , du coup ces connards m'ont pas trop fait chier.
De même , je veux bien qu'on retire la map 24 parce que ça aurait été extrêmement frustrant à cause des commandes approximatives mais j'aurais tellement aimé jouer à la map 13 , 15 , 20 , 28 , 29 et 30 sur ce Doom ! Elles y figurent pas et c'est bien dommage , alors que ça aurait pu largement se jouer sur la version PS1. Pour la map "30" , ils ont mis une nouvelle map mais honnêtement elle a aucun intérêt , des barons éparpillés partout et deux mastermind qui regardent un mur , j'aurais préféré l'Ios même si j'aime pas ce boss.

Je me ferai Ultimate Doom demain.
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