Dur dur, il n'y a pas à mes yeux de "mauvaise" map dans Plutonia, ou en tout cas pas de map que je n'ai pas du tout envie de rejouer.
La qualité est très consistante tout au long du wad.
Néanmoins, essayons de faire l'exercice...
*** Top ***3. Cyberden (Map 31)Que de soirées passées devant mon écran pour tenter de terminer cette map étant petit... L'époque où je jouais encore au clavier, et où un seul Cyberdémon représentait un sacré challenge
Très bon concept. La seule chose que je n'aimais pas étant gosse reste les Arch-Viles "invisibles" derrière les murs au début, je ne savais pas où tirer et donc je ressortais de la zone fissa.
2. Go 2 It (Map 32)Evidemment, Go 2 It.
Elle aura marqué des générations de joueurs, la "map la plus dure que les frères Casali avaient en réserve". Des tonnes de Revenants, d'Arch-Viles, de Mancubus... Un nombre très élevé de Cyberdémons pour l'époque. Mon premier contact avec une "slaughtermap".
Le concept peut sembler facile et peu imaginatif (prendre la map 01 de Doom II et la remplir de gros monstres), mais c'est beaucoup plus que ça : il y a notamment beaucoup de nouvelles zones et de nouvelles interconnexions.
J'aime tellement cette map que lorsque l'occasion d'en faire un nouveau remake pour Plutonia Revisited s'est présentée, je n'ai pas hésité bien longtemps.
1. Compound (Map 17)Peut-être la map qui représente le mieux Plutonia à mes yeux, et ma map préférée.
Le Super Shotgun est la première arme donnée dans le niveau (un élément classique de Plutonia), et la progression est très fluide, furieuse et fun.
C'est avec ce genre de map que l'on ressent le mieux l'esprit "Doom II arcade" de Plutonia : pas mal de Chaingunners qu'on enchaîne de manière fluide au SSG.
Contre-argument : cette map n'a pas de Revenants, et pourtant cet ennemi est un pilier du gameplay de Plutonia.
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Sincèrement, ce n'est pas facile de choisir.
Plein de maps très bonnes dans Plutonia, et les autres ne sont pas vraiment plus mauvaises à mes yeux.
J'ai mis Cyberden et Go 2 It très haut, mais ce n'est pas forcément la première chose à laquelle je pense quand j'entends "Plutonia". Je pense plutôt à des maps comme Speed, Compound, Caged, Abattoire, Well of Souls et les autres.
*** Flop ***3. Impossible Mission (Map 22)Cette map peut sembler un peu hors de propos dans Plutonia à cause de son style très "base UAC".
C'est la seule critique que je pourrais faire, à part ça elle est bien cette map !
2. Aztec (Map 03)L'une des maps les moins bonnes à mon avis, avec les passages étroits en courbe qui peuvent être un peu lourds à traverser.
Mais je pinaille, car à côté il y a des zones mémorables comme celle avec le pont invisible et les Arachnotrons en hauteur.
1. The Sewers (Map 28)Une map qui fait davantage penser à du TNT Evilution, je trouve, avec beaucoup de zones longues pour pas grand chose.
Mais là encore je pinaille...
Bref. Jouez à Plutonia !