Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Merci pour ce superbe forum !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Foosuya
Newbie
Foosuya


Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : marseille
Clan(s) : (Aucun)

Merci pour ce superbe forum ! Empty
MessageSujet: Merci pour ce superbe forum !   Merci pour ce superbe forum ! EmptyMer 10 Fév 2021, 12:03

Bonjour,

Je m'appelle Fabien, 36 ans et fan de doom like depuis ce jour béni où j'ai pu tester Doom cher un ami avec son pc sous dos, quelle claque pour moi de tomber nez à nez avec ce jeu qui me semblait irréel, moi qui joué a Sonic 2 cher moi ^^

Depuis ce jour, doom a toujours eu une place particulière dans mon cœur de gamer. J’ai ensuite testé des jeux comme duke nukem, quake, soldier of fortune, kingpin, avp ou half life mais toujours cher des amis, n’ayant toujours pas de pc. Quand j’ai eu le miens, les doom like étaient passé de mode, on était passé au fps moderne, et même si dans les années 2000 on trouvait encore de très bonne chose, ces fps me plaisaient moins.

Mais là j’ai besoin d’un retour aux sources, et j’ai décidé de me faire une petite ludo des années 90, forcément le doom like y a une place de choix. J’ai pu ainsi découvrir les jeux que je ne connaissais que de nom et en finir certain. Doom, heretic, hexen, blood (mon coup de cœur !), hexumed, duke nukem, shadow warrior, quake (mon 2e coup de cœur !) voilà les fps qui me font vibrer, des secrets, un lvl design au petit oignon, une ambiance travaillé.  

Bref tout ça pour dire que je me penche un peu sur les a côté de doom, mais pour un néophyte, c’est vite la jungle, le jeu a reçu tellement de contenu au fil des ans qu’il faut faire un sacré tri.

On parle tellement de brutal doom que je me suis lancé dedans, mais je n’aime pas une grande partie des ajouts, recharger mon arme, les nouvelles armes en elle-même, ce n’est pas pour moi. Je ne suis pas contre une certaine modernisation comme la camera libre par exemple, mais j’aime garder le jeu un maximum dans son jus (le filtrage des textures est une hérésie pour moi, vive les pixels !).

J’ai donc besoin de vos lumières sur plusieurs points :

Je suis confronté à un dilemme, dans l’optique d’une expérience visuelle vanilla le plus possible, qu’elle réglage est ce que je dois mettre concernant la lumière notamment ? Les textures c’est facile, suffit de pas les filtrer, mais « l’option sector light mode » me pause souci, je ne sais pas lequel des choix est le plus pertinent, j’hésite entre software et standard. Vanilla me semble bien plus sombre qu’a l’époque. Concrètement j’aimerais que les salles sombre le soit car c’est comme ça qu’était pensé le jeu à l’ origine, pas parce que le rendu le permet.

Sinon j’aimerais savoir si vous avez des wad à me conseiller (je ne connais pas trop la différence entre les pwad, mega wad et compagnie donc dsl si je n’utilise pas les bon termes). Sachant que je voudrais des ensembles de map comme plutonia ou au moins un chapitre complet comme sigil, pas juste une map ou 2. Si possible une ensemble cohérent visuellement et en terme de lvl design. Sachant que j’ai déjà récupérer : doom zero, alien vendetta,  eviternity, plutonia 2 et revisited. Et si possible quelques choses dans le thème de doom (plutôt démoniaque quoi) pas de map fun ou juste dans des complexes futuriste.

Merci beaucoup à tous et longue vie à doom !
Revenir en haut Aller en bas
Datacore_404
Arch-Vile
Datacore_404


Nombre de messages : 794
Age : 38
Localisation : France

Merci pour ce superbe forum ! Empty
MessageSujet: Re: Merci pour ce superbe forum !   Merci pour ce superbe forum ! EmptyMer 10 Fév 2021, 13:18

Salut, bienvenue ! Smile


Essaie, Crispy-Doom ! Pour moi le meilleur source port oldschool. C'est comme sur Dos sans dénaturer l'expérience de base avec plus de confort . (Donc c'est en software et le gamma de base me semble très fidèle).

https://github.com/fabiangreffrath/crispy-doom

Megawad = Pwad de 32maps (Doom 2), nécessitant le Wad commerciale pour se lancer; je pense que d'autres pourraient apporter plus de précision sur ce sujet.

Iwad= Les wads commerciaux comme Doom.wad ou TNT.wad.
Revenir en haut Aller en bas
franckFRAG
Administrateur
franckFRAG


Nombre de messages : 8783
Age : 34
Localisation : Between map01 and map32
Clan(s) : ( Aucun )

Merci pour ce superbe forum ! Empty
MessageSujet: Re: Merci pour ce superbe forum !   Merci pour ce superbe forum ! EmptyMer 10 Fév 2021, 13:38

Hello Fossuya ! Bienvenue dans le forum !

Oui Crispy Doom est probablement le port qui est à la fois le plus accessible et à fois bien old-school pour jouer aux wads, à noter que certains wads ne pourront pas être lancer sur Crispy Doom, comme Eviternity, car trop avancé pour un port old-school, dans ce cas, il faudra lancer le port Pr-Boom pour le lancer Smile

En tout cas, c'est déjà une bonne liste de wad pour commencer !

Data a bien résumé la différence entre iwad et pwad.
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr En ligne
Foosuya
Newbie
Foosuya


Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : marseille
Clan(s) : (Aucun)

Merci pour ce superbe forum ! Empty
MessageSujet: Re: Merci pour ce superbe forum !   Merci pour ce superbe forum ! EmptyMer 10 Fév 2021, 21:16

Merci pour la précision iwad/ pwad. Je commence à y voir plus clair, et je parcours pas mal le forum ca aide Smile

D'ailleurs question, les wad dans la catégorie boom ou zdoom plutôt que dans doom /doom2 c'est parce qu'ils n'ont pas besoin du wad de doom et fonctionne indépendamment ?

Crispy-doom je testerais mais je vais rester sur gzdoom principalement je pense. Tout tourne dessus et j'ai passé du temps a le configurer , me suis fait des .bat pour lancer ce que jeu veu sans glisser tout le temps les fichiers, ça me plaît bien comme ça ^^.
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Merci pour ce superbe forum ! Empty
MessageSujet: Re: Merci pour ce superbe forum !   Merci pour ce superbe forum ! EmptyMer 10 Fév 2021, 21:27

Foosuya a écrit:
D'ailleurs question, les wad dans la catégorie boom ou zdoom plutôt que dans doom /doom2 c'est parce qu'ils n'ont pas besoin du wad de doom et fonctionne indépendamment ?
Les wads qui se trouvent dans les catégories Boom ou ZDoom ont besoin de ces ports pour être lancés, mais ils ont également toujours besoin d'un IWad pour être lancés Smile

Bienvenue à toi !
Si tu as du mal à lancer tel ou tel wad, hésite pas, on pourra t'aider Smile

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Foosuya
Newbie
Foosuya


Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : marseille
Clan(s) : (Aucun)

Merci pour ce superbe forum ! Empty
MessageSujet: Re: Merci pour ce superbe forum !   Merci pour ce superbe forum ! EmptyMer 10 Fév 2021, 22:41

Pour le moment j'ai eu zéro soucis pour lancer les wad . Tout passe sur gzdoom j'ai l'impression.

Donc pour les wad dans la section boom. gzdoom ou dans doom 2, si je comprend bien, c'est que par exemple , un wad doom 2 sera vanilla avec les outils de doom 2 ( fonctionne sur dos ?) alors qu'un sur boom comme eviternity utilise des fonctionnalité de boom ? (Tout en marchant sur gzdoom dans mon cas).
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Merci pour ce superbe forum ! Empty
MessageSujet: Re: Merci pour ce superbe forum !   Merci pour ce superbe forum ! EmptyJeu 11 Fév 2021, 09:06

Foosuya a écrit:
Donc pour les wad dans la section boom. gzdoom ou dans doom 2, si je comprend bien, c'est que par exemple , un wad doom 2 sera vanilla avec les outils de doom 2 ( fonctionne sur dos ?) alors qu'un sur boom comme eviternity utilise des fonctionnalité de boom ? (Tout en marchant sur gzdoom dans mon cas).
Oui, c'est ça Wink

GZDoom "englobe" les fonctionnalités de Boom et du Doom II classique, du coup avec ce port tu ne devrais pas avoir de problème.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Merci pour ce superbe forum ! Empty
MessageSujet: Re: Merci pour ce superbe forum !   Merci pour ce superbe forum ! EmptyVen 12 Fév 2021, 12:52

Un autre wad que l'on pourrait te suggérer est Sunlust : https://doomfrance.forumactif.com/t3750-boom-sunlust

C'est un mégawad de 32 maps sorti en 2015 et fait par deux auteurs assez connus, adeptes des maps très difficiles.
Sunlust est une référence très importante parmi les wads modernes Smile

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Foosuya
Newbie
Foosuya


Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : marseille
Clan(s) : (Aucun)

Merci pour ce superbe forum ! Empty
MessageSujet: Re: Merci pour ce superbe forum !   Merci pour ce superbe forum ! EmptyVen 12 Fév 2021, 13:00

[WH]-Wilou84 a écrit:
Un autre wad que l'on pourrait te suggérer est Sunlust : https://doomfrance.forumactif.com/t3750-boom-sunlust

C'est un mégawad de 32 maps sorti en 2015 et fait par deux auteurs assez connus, adeptes des maps très difficiles.
Sunlust est une référence très importante parmi les wads modernes Smile

Oui j'ai vu ça ! mais je suis pas sur d'avoir le niveau pour ce genre de wad. Les plutonia/plutonia 2 c'est un peu ma limite Smile
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Merci pour ce superbe forum ! Empty
MessageSujet: Re: Merci pour ce superbe forum !   Merci pour ce superbe forum ! EmptyVen 12 Fév 2021, 13:58

C'est déjà pas mal tu me diras.
Plutonia est considéré comme l'IWad le plus difficile, avec peut-être l'épisode 4 de Ultimate Doom.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Foosuya
Newbie
Foosuya


Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : marseille
Clan(s) : (Aucun)

Merci pour ce superbe forum ! Empty
MessageSujet: Re: Merci pour ce superbe forum !   Merci pour ce superbe forum ! EmptyVen 12 Fév 2021, 18:04

[WH]-Wilou84 a écrit:
C'est déjà pas mal tu me diras.
Plutonia est considéré comme l'IWad le plus difficile, avec peut-être l'épisode 4 de Ultimate Doom.

Les plus difficile dans ce qui est sortie officiellement ? Où en règle général ?

C'est vrai que l'épisode 4 d'ultimate doom m'avait bien fait sué de mémoire . Plutonia je suis dessus là, je l'avais pas fini a l'époque , j'ai pris du skill avec les années , j'avance plus "facilement" maintenant 🤣

en fait j'avais jamais fini final doom donc je ratrappe ça , mais l'épisode tnt ne me plais pas donc je vais surement le zapper et me contenter de plutonia
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Merci pour ce superbe forum ! Empty
MessageSujet: Re: Merci pour ce superbe forum !   Merci pour ce superbe forum ! EmptyLun 15 Fév 2021, 09:05

Foosuya a écrit:
[WH]-Wilou84 a écrit:
C'est déjà pas mal tu me diras.
Plutonia est considéré comme l'IWad le plus difficile, avec peut-être l'épisode 4 de Ultimate Doom.

Les plus difficile dans ce qui est sortie officiellement ? Où en règle général ?
Parmi ce qui est sorti officiellement.
A l'époque, on n'était pas habitués à gérer autant de gros monstres de Doom II (Revenants, Mancubus etc.) à la fois Smile

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Contenu sponsorisé





Merci pour ce superbe forum ! Empty
MessageSujet: Re: Merci pour ce superbe forum !   Merci pour ce superbe forum ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merci pour ce superbe forum !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci Pour Ces Infos Malekal!
» Viens hacker mon serveur pour voir (NEW forum au SL^^)
» [Forum] Modification des accès pour le projet Necromantic Thirst
» [Forum][Autres jeux] Ajout d'une rubrique pour les vidéos
» Forum Retro-Gaming pour les fans de vieux jeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: Actu ::: :: ::: Présentation :::-
Sauter vers: