Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Pronostics] Cacowards 2022

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
franckFRAG
Administrateur
franckFRAG


Nombre de messages : 8787
Age : 34
Localisation : Between map01 and map32
Clan(s) : ( Aucun )

[Pronostics] Cacowards 2022 Empty
MessageSujet: [Pronostics] Cacowards 2022   [Pronostics] Cacowards 2022 EmptySam 03 Déc 2022, 23:05

Jour pour jour, Wilou avait lancé le thread sur les pronostics des Cacowards 2021, maintenant, il s'agit de cette année 2022, qui a été encore une fois, très riche en sortie de wads, et en plus de (très) bonnes qualités.

Je n'ai pas beaucoup joué à Doom, comme c'est souvent le cas malheureusement, mais j'ai pu en jouer à certains wads qui m'ont tapé dans l'oeil. Je sais qu'apparemment, il y pourrait y avoir un système de Cacoward Or, Argent, et Bronze, mais pour le moment, on est sur un système de Top 12, avec une liste de Runners Up.

Voici ma très courte liste :

1. Overboard
Je n'y ai pas encore joué, honte à moi, mais j'avais regardé un stream d'une demo en UV max, et c'était assez impressionnant. Mouldy sait parfaitement scénariser la construction de ses maps, comme des décors de théâtre. Son retour a été un grand événement pour cette année.

2. Knee-Deep In ZDIKD
Un autre évènement gigantesque, que personne non plus s'y attendait. J'ai joué aux trois premières maps sur Chocolate-Doom, et certains effets sont incroyable. Certes, il s'agit d'un wad plus "technique", pour montrer ce qui est possible sur du vanilla, en poussant les limites, et aussi avec pas mal d'astuces plutôt malin. Mais je pense que Kneep-Deep In ZDIKD a aussi la capacité à monter d'un cran les exigences ou à monter le mapping vanilla vers une nouvelle norme. On peut très bien imaginer que les prochains wads de la Squonker Team intègre ses nouveautés en effet visuel pour leurs prochains wads vanilla, dont d'autres mappeurs s'en inspireront également par la suite.

3. Pagodia
En parlant de la Squonker Team, je pense qu'il y aura forcément un wad de leurs productions qu'il sera dans le Top Twelve. Cette team de mappeurs talentueux a réussi à allier rapidité, qualité, et efficacité. Le fameux triptyque "Qualité/Coût/Délai" si bien connu dans le monde de la tech (Wilou, je suis sûr que tu en es familier). Pagodia est surement celui qui a le plus marqué cette année, pour son thème violet et japonisant très marquant.

4. Nostalgia
Il ne sera pas forcément en numéro 4, mais il s'agit d'un mégawad limit-removing, fait par une seule personne, Myolden. J'y ai joué jusqu'à la map17, et ce que je peux vous dire, c'est qu'il s'agit un d'un wad de bonne qualité, qui m'ont rappelé Sythe, pour sa rapidité et son côté fun, les maps se terminant en 7 minutes environ. Hellbound, pour son architecture assez réaliste. Et Going Down, aussi pour le coté réaliste, et ses doom cutes. Il mérite d'être dans le top twelve selon moi, car faire un mégawad de 32 maps, en quelques mois, comportant d'excellentes maps et d'une qualité constante, ça mérite un prix ! Après je dois avouer qu'il n'y a pas forcément une map mémorable ou qui sort du lot de ce que j'ai joué, contrairement à Valiant par exemple.

Voilà, ils s'agit des wads qui me viennent vraiment à l'esprit. Il y a évidemment plein de wads que je pourrais ajouter, où que je devrais mentionner, mais je n'ai pas trop regarder ce qui a été sorti cette année, mais je sais qu'il y a eu une grosse pelletée. A votre tour Smile

[WH]-Wilou84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr
Nefelibeta
Marine de l'espace



Nombre de messages : 59
Age : 17
Clan(s) : (Aucun)

[Pronostics] Cacowards 2022 Empty
MessageSujet: Re: [Pronostics] Cacowards 2022   [Pronostics] Cacowards 2022 EmptyDim 04 Déc 2022, 06:00

Ma prediction:
JUMPWAD : Sans aucun doute. Smile
Occula : Travail très solide similaire à Miasma.
Capybara : Pas sûr, mais j'ai vu l'un des juges le mentionner à de nombreuses reprises. Au moins je peux espérer...

Finaliste:
Divers WAD de l'équipe Squonker
DIY : Un projet communautaire très intéressant, résolument solide.
Wormwood IV : Le nouveau tour et les niveaux de Dannebubinga sont prometteurs.
Disorder : Comme je l'ai dit, au moins je peux espérer...

Not Jabba a également publié ses prédictions, y compris de nombreux projets inattendus tels que les speedmaps de .rd et d'autres travaux apparemment obscurs. Mais il a dit que ce ne serait pas garanti. Cela va être très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1838
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

[Pronostics] Cacowards 2022 Empty
MessageSujet: Re: [Pronostics] Cacowards 2022   [Pronostics] Cacowards 2022 EmptyDim 04 Déc 2022, 08:19

Malgré les 1000 reviewés sur le Endless random wad adventures, je n'ai joué à quasi aucun wad de cette année...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30919
Age : 40
Localisation : Paris, France

[Pronostics] Cacowards 2022 Empty
MessageSujet: Re: [Pronostics] Cacowards 2022   [Pronostics] Cacowards 2022 EmptyDim 04 Déc 2022, 10:12

Merci Franck !
Oui, je suis un peu comme toi, je suis loin d'avoir joué à tous les gros wads sortis cette année et du coup mes pronostics ne seront pas forcément pertinents. Mais on va essayer de faire l'exercice quand même Smile

Wads qui seront dans le top 10 (ou top 12 en effet) :
- Elementalism Phase I : certainement LE gros projet GZDoom de l'année.
J'ai regardé des vidéos, notamment les combats contre les boss, et l'ambiance est là, tout comme le côté grandiose. Ca s'inscrit dans la lignée des grands mods ZDoom tels qu'Ultimate Torment and Torture.

- Jumpwad : Ribbiks et Grain of Salt ont frappé très fort cette année, entre Jumpwad et Wormwood IV.
Jumpwad apporte le saut dans le Doom classique (via des tricks DEHACKED avancés), et place cette mécanique au centre du jeu avec une multitude d'énigmes à résoudre.

- Ozonia : le one-man megawad de Deadwing, qui est non-seulement mappeur mais aussi musicien.
De ce que j'en ai vu, c'est un mégawad de haute qualité avec des thèmes visuels marquants et solides.

- Overboard : j'ai juste regardé les vidéos de David Asaad sur ce wad, et c'est vrai que le wad est de grande qualité. Très inventif, les décors sont variés, le thème "explorations d'îles, bateaux etc." est bien exploité. Je me rappelle particulièrement de la map dans un sous-marin, ou de celle avec l'île surplombée par une structure vers laquelle on se téléporte et où la gravité semble inversée.
Pas forcément aussi quantitatif que Going Down, mais une belle réussite pour mouldy, un sacré retour à Doom !

- Knee-Deep in KDiZD : ah, enfin un wad que j'ai joué Smile
Le wad est un chef-d'oeuvre technique, mais pas que. Comme je le disais dans le topic dédié, KDiKDiZD va marquer son époque de la même manière que Suspended in Dusk en son temps.

Wads que je vois bien en Runner-ups :
- 2022 A Doom Odyssey : le grand retour de Paul Corfiatis et Kristian Aro !
5 nouveaux épisodes pour le premier Doom, basés sur Ultimate Doom et sur SIGIL.
Je suis un peu partagé sur ce wad, il y a du bon et du mauvais. L'épisode 2 m'a particulièrement agacé (beaucoup trop répétitif et prédictible).
Par contre, l'épisode 3 est excellent. Le 5 est pas trop mal non plus.
Ca m'a donné envie de faire des maps dans le style du premier Doom...

- Infection : le dernier wad d'exl, une aventure sympa à jouer en continu plutôt qu'en Pistol Start.
De beaux décors tech/base assez grandioses, sombres et inquiétants. J'en garde un bon souvenir.

- Plutonia Revisited Community Project 2 : je n'ai joué qu'à quelques maps (notamment la 01 et la 32, heh), et j'ai regardé les premières vidéos de Tatsurd-Cacocaco :



Le wad a l'air solide !
Comme je l'ai dit, je ne suis vraiment pas fan du virage "Boom" que la saga a pris, mais heureusement les maps restent pour la plupart très classiques et n'utilisent pas vraiment les features Boom. Ca reste dans le style.

- Pagodia : je suis d'accord Franck, il y aura un wad de la Squonker Team dans la liste. Néanmoins, chaque épisode est à mon avis trop court pour prétendre à un Cacoward, du coup je vois ça plutôt en Runner-up / argent.
Pagodia est le plus marquant des wads Squonker sortis (notamment grâce à la map "Nojisumire" d'Aurelius), mais What Remains était pas mal non plus.
L'an prochain, il y aura certainement des wads plus consistants à l'actif de cette équipe, vu le nouveau membre qu'ils ont récemment recruté Razz

- Wormwood IV : le chapitre final de la saga horrifique de Ribbiks et Grain of Salt, avec dannebubinga en guest-star cette année.
Un chef-d'oeuvre, les maps regorgent d'idées et de concepts originaux. La map 04 va hanter bon nombre de joueurs...

franckFRAG a écrit:
Le fameux triptyque "Qualité/Coût/Délai" si bien connu dans le monde de la tech (Wilou, je suis sûr que tu en es familier).
En fait, c'est intéressant, car c'est un peu la recette des Doomer Boards Projects : sortir des wads courts, faciles à "produire", avec un niveau de qualité suffisant. Ca veut dire que pris indépendamment, chaque épisode n'est pas forcément un méga-hit, mais qu'au global, on fait une saga qui devient connue.
La Squonker Team fait un peu pareil, mais ils prennent davantage leur temps pour peaufiner et corriger les bugs (chose qui n'est pas trop faite côté DBP).

Par un moment, je me disais que ce concept des petits épisodes à thème pourrait être une bonne idée pour la CFD. Chacun ferait une petite map, et on arriverait à 5 ou 6 maps comme ça.
Mais bon, pour l'instant, on a déjà assez de pain sur la planche Wink

Mappeur / créateur de l'année :
Difficile à dire... De ma vision, il n'y a pas un mappeur qui se distingue particulièrement du lot, contrairement à l'an dernier où on était sûr que ça serait Tarnsman.
Peut-être Deadwing avec Ozonia ? Ca serait une juste récompense.
Ou peut-être Bri, si le jury des Cacowards a eu le temps de jouer à son dernier wad.
On peut penser aussi à Egg Boy, le chef de la Team Squonker, mais il ne sort qu'une map par wad et ça n'est donc pas assez consistant.

Les wads hardcore / slaughter :
Il y a eu plusieurs wads hardcore cette année, notamment Dance on the Water, Occula, Capybara, Hardfest, Disorder, et Poogers (dans un sens).
Pas facile de désigner un vainqueur dans tout ça !
Je ne peux pas me prononcer, vu que je n'ai pas joué à la plupart d'entre-eux. Mais je vois bien un Runner-up pour Occula, Dance on the Water et Capybara.
Poogers aura aussi une mention, c'est obligé Smile

Et côté français ?
La grosse release française en 2022 est bien sûr l'épisode 1 de Bellatrix !
Un mapset très consistant et solide, qui laisse entrevoir du très lourd pour les épisodes 2 et 3.
Je pense que le wad ne sera pas mentionné, ça attendra la release du wad complet.

Divers :
J'espère que les vidéastes (decino, MtPain27, Nirvana, ou pourquoi pas Dario Casali) auront aussi droit à une mention !

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Nefelibeta
Marine de l'espace



Nombre de messages : 59
Age : 17
Clan(s) : (Aucun)

[Pronostics] Cacowards 2022 Empty
MessageSujet: Re: [Pronostics] Cacowards 2022   [Pronostics] Cacowards 2022 EmptyDim 04 Déc 2022, 10:22

Unironically Hardfest n'est pas particulièrement difficile, il y a beaucoup de cartes standard, seules la carte de plate-forme d'El Inferno, la carte de puzzle d'akolai, Map19 de KineticBeverage et Map20 de Dan sont particulièrement gênantes pour moi. Cependant, je n'ai pas joué à tous.

Le désordre n'est pas tout difficile, la plupart des cartes sont similaires à Map15-Map20 de sunlust en termes de difficulté à mon avis. Mais cela va certainement causer des problèmes aux personnes qui ne savent pas dans quoi elles s'embarquent.

Je peux certainement m'attendre à ce que DOTW soit mentionné, c'est peut-être l'un des WAD les plus difficiles à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30919
Age : 40
Localisation : Paris, France

[Pronostics] Cacowards 2022 Empty
MessageSujet: Re: [Pronostics] Cacowards 2022   [Pronostics] Cacowards 2022 EmptyDim 04 Déc 2022, 10:35

Faut absolument que j'essaye Disorder Smile
En janvier, j'aurai davantage de temps.

Tu as pensé quoi de Poogers ?
Vu qu'il est à mi-chemin entre un jokewad et un wad hardcore, je pense que c'est lui qui restera dans les mémoires cette année en ce qui concerne les wads durs.

J'ai également oublié de mentionner Irkalla, le remake de l'épisode 3 de Doom par Stormwalker et son équipe.
J'ai bien aimé, une vision sympa et moderne de l'Enfer. Ca vaudrait un Runner-up à mon sens !

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Nefelibeta
Marine de l'espace



Nombre de messages : 59
Age : 17
Clan(s) : (Aucun)

[Pronostics] Cacowards 2022 Empty
MessageSujet: Re: [Pronostics] Cacowards 2022   [Pronostics] Cacowards 2022 EmptyDim 04 Déc 2022, 10:41

Poogers a définitivement l'humour et un gameplay déséquilibré comme frog_and_toad.wad. C'est certainement très varié, et parfois extrêmement difficile (pas d'une manière que la plupart des gens aimeront). Il y a beaucoup de créativité en démonstration, souvent de manière humoristique. Map28 et Map31 sont quelque chose que les joueurs masochistes ne peuvent pas manquer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30919
Age : 40
Localisation : Paris, France

[Pronostics] Cacowards 2022 Empty
MessageSujet: Re: [Pronostics] Cacowards 2022   [Pronostics] Cacowards 2022 EmptyMar 06 Déc 2022, 21:15

J'ai zappé que TNT 2 était sorti cette année Surprised
Ceci dit... Il n'est pas encore finalisé, il manque une map.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Contenu sponsorisé





[Pronostics] Cacowards 2022 Empty
MessageSujet: Re: [Pronostics] Cacowards 2022   [Pronostics] Cacowards 2022 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pronostics] Cacowards 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pronostics] Cacowards 2017
» [Pronostics] Cacowards 2018
» [Pronostics] Cacowards 2019
» [Pronostics] Cacowards 2020
» [Pronostics] Cacowards 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: La saga Doom ::: :: ::: Doom classique :::-
Sauter vers: